Bukavu : Lancement de « FORUM DES GENERATIONS »
La 1ère édition du jeu télévisé « Forum des générations » a été lancée ce dimanche 08 juillet 2007 dans la salle du Collège Alfajiri.
Solennellement ouvert par le ministre provincial de la Jeunesse, Sports et Loisirs, le jeu s’est déroulé devant plus de 400 spectateurs de toutes les générations qui ont aussi contribué à l’animation du concours.
Avant les mots de circonstances prononcés successivement par Messieurs Pierre Hamuli, Président de Humanité Solidaire (Humanitas), Franck Mweze, Coordinateur de 3TAMIS et Mme Agnès Kamwanya, Présidente de la Société civile du Sud-Kivu, l’orchestre Lukumbi System du griot Kazembe a annoncé les couleurs par une agrémentation tradi-moderne riche en couleurs, en son et en émotions…
Le concours s’est déroulé en trois phases entrecoupées par des déclamations et des musiques savamment rendus par des petites filles et par grand’père Ntambuka.
La première phase des éliminations a confronté 18 candidats issus des clubs de génie en herbe d’écoles secondaires de Bukavu (Alfajiri et Mulindwa), des clubs universitaires (UCB) et des opérateurs culturels du monde socio professionnel. La participation du public au jury et aux réponses a rendu la manifestation très participative.
Les questions portaient essentiellement sur les noms des anciens et actuels dirigeants du Sud-Kivu. Une forte équipe technique était mobilisée pour une sonorisation et un éclairage impeccables, avec un filmage multicaméra très professionnel. La décoration était aussi à la hauteur de l’événement.
Dans le public, on pouvait dénombrer quelques ministres et quelques députés provinciaux, une délégation de la Monuc conduite par son chef de bureau, etc.
A l’issue de la phase éliminatoire, 7 candidats sont restés en lisse pour la phase des enchères. Oswald et Ishara sont les deux candidats qui se sont qualifiés pour la finale, le duel ou le face à face finale. Les deux finalistes sont des génies en herbe de l’Institut Mulindwa.
Grand moment de suspens pendant les 20 minutes où le public attendait le premier qui atteindrait les 10 points du gagnant. Et c’est finalement Ishara qui a été proclamé vainqueur par le Jury et qui a reçu des mains de son Excellence AMISI KAPOKELA BAKWA LUFU LEZA, le prix offert par Vodacom, un téléphone portable Motorolla. Oswald qui n’a pas démérité, comme les autres concourants, a reçu un petit poste enregistreur radio offert par la coordination de la francophonie. Les autres joueurs se sont contentés qui d’un kit scolaire, qui d’un porte-clé et d’un stylo offerts par Vodacom.
Pour rappel, ce jeu télévisé co-organisé par 3TAMIS et Humanitas a bénéficié de l’appui financier de la Monuc et de Vodacom ainsi que la facilitation des transports par l’Agence ALPHA CAR EXPRESS et l’appui technique de PaxTv.
Le présentateur n’a pas manqué de remercier l’assistance et de fixer rendez-vous au 1er août, fête des parents pour le deuxième numéro. Un appel a été lancé en faveur des enfants des quartiers défavorisés de la ville qui ont besoin de cartables déclassés par d’autres enfants qui viennent de terminer l’année scolaire. Belle clôture d’une soirée émouvante de SOUVENIRS, CULTURE ET DETENTE…
Sylvain MASIRIKA – HUMANITAS asbl
