Malgré la promesse du gouverneur de la province Orientale : OLPA exige la restitution de la caméra de la Radio-Télé Amani

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, reste préoccupé par la confiscation de la caméra de la Radio-télévision Amani (RTA), émettant à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale, depuis le 30 juin 2007 par les éléments de la sécurité présidentielle.

Elle a été confisquée le 30 juin 2007 après que le journaliste Enerst Mukuli de la RTA eut filmé le passage du Chef de l’Etat congolais Joseph Kabila, lors de son séjour à Kisangani, chef-lieu de la province Orientale. Enerst Mukuli a été d’abord soumis un traitement dégradant avant que son matériel de travail ne lui soit confisqué pour une destination inconnue jusqu’à ce jour, sous prétexte qu’il n’avait pas d’accréditation.

Lundi 9 juillet 2007 à Kisangani, le Gouverneur de la province Orientale, Médard Autsay Asenga, a reçu le directeur de la RTA, l’abbé Wanga avec qui il a discuté sur les circonstances de la confiscation de cette caméra. A cette occasion, l’autorité provinciale a promis de doter la RTA d’une nouvelle caméra dans un bref délai.

Non rassuré par la promesse faite par le Gouverneur à cause de son caractère imprécis, OLPA exige la restitution immédiate de la caméra confisquée ainsi qu’une enquête pour identifier les auteurs de cet acte.

OLPA demande enfin aux autorités de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du territoire national en assurant la sécurité des journalistes.