Proces serge maheshe:Les avocats de la défense ont séché l'audience de ce jeudi 19 07 2007
L'audience de ce jeudi 19 07 2007 dans le procès sur l'assassinat du Journaliste Serge Maheshe a été remise au lundi 23/07/2007 quelques heures après le début des travaux d'aujourd'hui.
En effet, après la lecture de la liste des prévenus, témoins et renseignants qui devaient être entendus aujourd'hui, le Tribunal a constaté l'absence des avocats de la défense. Dans les coulisses, les gens chuchotaient que ces avocats se seraient indignés du comportement du Tribunal à leur endroit au cours de l'audience d'hier. Selon eux, le Tribunal ne leur a pas donné suffisamment la parole contrairement à leurs confrères de la partie civile et à l'Officier du Ministère public.
Egalement, hier, à la suite de l'insistance des avocats de la partie civile demandant au Président du tribunal de ne pas se fier aux propos des prévenus Fredy et Mastakila qui demandaient qu'on libère les prévenus militaires Katuzelo et Bokungu parce que, selon eux, ce sont des innocents dans ce procès, le Président du Tribunal a ordonné à l'Officier du Ministère Public de désigner à l'audience de ce jeudi 19 07 2007 les véritables assassins de Serge Maheshe pour que ceux-là qui seraient innocentés soient disjoints. Cette décision a suscité beaucoup de demandes de parole de la part des avocats. Au lieu de permettre à ces derniers de réagir à cette décision qui, semble-t-il, a été prise à l'emporte-pièce, le Président s'est empressé de lever l'audience d'hier mercredi 18 07 2007 sans aucune autre forme de procès.
Face à l'absence des avocats à l'audience d'aujourd'hui, l'Officier du Ministère Public a proposé que ces derniers soient sanctionnés conformément à la loi. Un des avocats de la partie civile a rétorqué immédiatement qu'en cas de manquement de la part des avocats, c'est plutôt le bâtonnier, leur juge naturel, qui est habilité à les entendre et à les sanctionner.
Vers 12H00, à l'issue de maintes tractations, l'audience de ce jeudi a été levée et remise au lundi 20 07 2007 à partir de 9H00.
Le Président du Tribunal a invité les prévenus qui n'étaient pas assistés par leurs conseils aujourd'hui à demander à ces derniers de se présenter à l'audience de lundi prochain afin d'exprimer séance tenante leur mécontentement ou de le faire par écrit.
Bukavu, le 19 07 2007
Héritiers de la Justice
