Quand est ce la fille Aminata retrouvera la joie familliale

Quand est-ce que la fillette Aminata retrouvera la joie familiale? (art 7 CDE)

Selon la convention relative aux droits des enfants (CDE) à son article 19 (1), l'Etat prend toutes les mesures législatives, administratitevies, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme d'abandon ou de négligeance pendant toute forme d'abandon ou de négligeance pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de tout autre personne à qui il est confié.
La RDCongo qui sort d'une longue période des tuburlences politiques dû aux différentes guerre, on note la mauvaise foie manifeste des acteurs politques de ne pas prêter attention aux organisations qui s'occupent des vulnérables et surtout les enfants en général et ceux en situations difficiles en particulier.
Ce qui s'observe, c'est de voir ces derniers faire presque le travail de ces organisations en allant par çi par là remettre des dons à certaines catégories ou tout simplement organiser des dinés occasionnels au profit de ces derniers au lieu d'attaquer les maux (causes) à la source en collaboration avec ces organisations de base.Ceci rend les mesures susmentionnés à l'art.19 (1) innéfficaces et des procédures d'établissemnts des programmes sociaux visant à fournir de l'appui nécessaire à l'enfant vulnérable innopérationnelles et presque inexistante. ( art 19 (2).
Nous pensons alors qu'il faille voter des lois au parlement ainsi qu'assurer le suivi de leur application pour proteger les enfants et surtout ceux privés définitivement ou temporairement de leurs milieux familials.
Revenant au dossier de Mademoiselle ODIA Micheline et sa fillettte Aminita qu'elle a abandonnée chez madame MAKONGO Bébé, une question se pose celle du statut de madame MAKONGO Bébé par rapport à Aminata privé de son milieu familial et qui a droit à une protection (art 20 CDEY). Parlerait-on d'une "adoption" tacite, grande provisoire ou autres étant donné que ces concepts sont mal définis en RDCongo, les textes y afférants éxistant, presque méconnus par la plus part des congolais et d'autres à caractères internationales non ratifiés par la RDCongo à l'instar de la "convention de l'adoption internationale".
La ratification de la convention de l'adoption internationale donnerait beaucoup des chances aux cas du genre Aminita et éviterez beaucoup des calvaires ne traversent plusieurs enfants abandonnés ou même déjà adopter par des étrangers dont dans la plupart des cas l'adoption se transforme en maltraitance ou en plusieurs formes d'exploitation contraire ou en plusieurs formes d'exploitation contraire à la protection des enfants congolais.
Le cas de la fillette Aminata risquerait d'être considérer comme une maltraitance par rapport à Madame Makongo Bébé, qui dépourvue de tout moyen pour s'occuper d'Aminata n'use de bonne foi. celle-ci est mère de 9 enfants et Amina devient le 10ème , sans revenu ni mari, la pauvre dame déborder, contact l'ong CAREO au 22, avenue CIMBUSHI, C/ LIMETE Q/ Motel FIKIN qui à son tour se mobilise, recherche l'inforturné en utilisant la presse en l'occurence la télèvision nationle par des communiqués et autre mécanismes; après les premières appui en médicaments et autres en faveur d'Aminata, CAREO se confie aux services des affaires sociales de la commune de LIMETE, ce 03/07/07 et là encore l'Etat va prouver pour la Nième fois en quoi et il est incapable car sans signe de vie jusqu'aujourd'hui et pourtant le grand concerné car ayant ratifier la CDE.
l'ong CAREO prendrait en charge la petite fille Aminata si seulement si son centre de Maluku qui a été détruit par les hommes en uniformeset pour lequel les tractations sont en cours avec le CIMIC de l'Etat major de la MONUC pour le reconstruire.L'appel est aussi lancé aux bonnes volontés pour contribuer à cette oeuvre sociale de CAREO.
Toutefois CAREO s'engage à faire le suivi d'Aminata et demande aux hommes de bonnes volonté, organismes ou agences soutenir Aminata de contacter l'ong CAREO (243) 998315049, E-mail: CAREO_rdc@yahoo.fr

Luc MUHIMA

PRESIDENT