Le procès du journaliste Serge Maheshe Kasole à l’heure des révélations
Le Tribunal militaire de Garnison de Bukavu a tenu son audience durant la journée du lundi 23/07/2007 à part de 11h00 autour du procès sur l’assassinat du journaliste Serge Maheshe Kasole, Secrétaire de rédaction à la Radio OKAPI abattu dans la nuit du 13 au 14 juin 2007 vers 21h30 par des inconnus sur l’avenue Saïo en commune d’Ibanda à Bukavu.
La séance de ce jour a été consacrée essentiellement à une série de questions que les avocats de la défense ont posées aux prévenus Freddy et Mastakila en guise de réaction du Tribunal à la lettre de protestation écrite par la défense.
En effet, l’opinion se rappellera que lors de l’audience de jeudi, 19/07 dernier, les avocats de la défense n’étaient pas de la partie en signe de protestation face, selon eux, au déséquilibre dans la distribution de la parole par le juge président. Ils ont même écrit une lettre à ce sujet au Tribunal.
C’est pourquoi, l’audience d’aujourd’hui a été pour eux l’occasion de poser toutes les questions qu’ils n’avaient pas en l’occasion de poser lors des audiences précédentes.
Le jeu de questions qui ont été posées aux prévenus Freddy et Mastakila ont fait que l’on fasse intervenir le prévenu Bigaba Muherekeza alias Pitchen ainsi qu’un certain Derrick Mudekereza Lwabanji détenu dans la même cellule que Mastakila à la Prison centrale.
Selon ces 2 personnes, Mastakila leur aurait dit que lors de l’assassinat de Serge Maheshe, les deux présumés assassins (Freddy et Mastakila) étaient dans leurs opérations habituelles de vol à main armée et que c’est seulement par hasard qu’ils ont trouvé le journaliste Serge Maheshe sur leur chemin. Il a également ajouté que Serge Muhima et Alain Mulimbi ne les ont jamais mandatés pour aller tuer Serge Maheshe.
Le détenu Derrick a renchéri lorsqu’il a précisé qu’en date du 13 juin, il avait été intercepté par Freddy et Mastakila en aval du bâtiment qu’occupait la Foi Bahaie sur l’avenue Route d’Uvira. C’était peu avant l’assassinat de Serge Maheshe pendant la nuit. C’est une heure plus tard que Derrick a entendu de la bouche d’un motard que Serge Maheshe venait d’être tué. Cela a constitué une grande révélation dans la mesure où Mastakila et Freddy ont toujours prétendu que le jour où Serge Maheshe a été tué, ils ont été déposés au niveau de l’Athénée d’Ibanda par Alain Mulimbi et Serge Muhima à bord d’un véhicule de Marque « Pajero ».
L’audience a été levée vers 16h30 à la suite d’une coupure de courant électrique alors que le Tribunal était encore en train d’auditionner Mr. Derrick.
La prochaine séance se tiendra le mardi 24/07/2007 à partir de 9h°°.
Bukavu, le 24/07/2007
Héritiers de la Justice
