Procès du journaliste Serge Maheshe:On s’achemine vers le réquisitoire et la plaidoirie

L’audience du mardi 24/07/2007 au sujet du procès sur l’assassinat du journaliste Serge Maheshe s’est poursuivie avec l’audition des témoins et des renseignants. Il s’agit des sieurs : Byamungu Kajabika, Riba-riba Mulamba Kana, Dr. Bihabwa Mahano Benjamin, Dr. Crispin Muruguba Bahizi, Lulanga Vermisi, Chizimya Alfred Kanan et Fataki.

Les témoins qui étaient au domicile de Mr. Grégoire Shamavu au soir du mercredi 13/06/2007 ont déclaré y avoir vu Alain Mulimbi, Serge Muhima et Serge Maheshe entre 19h00 et 20h00.
Ceux qui étaient à l’Hôpital Général de Référence de Bukavu à la même date pendant la nuit ont également soutenu avoir vu Alain et Serge Muhima parmi ceux qui accompagnaient Serge Maheshe pour les soins. Ces dépositions ont permis de contrebalancer les déclarations des prévenus Freddy et Mastakila selon lesquelles Alain et Serge Muhima les auraient transporté à bord d’une jeep jusqu’au lieu du crime.
Et que c’est le même véhicule qui a été utilisé par Alain pour leur évacuation à partir de l’hôtel Mont Kahuzi jusqu’à hauteur de l’hôtel Tanganyika.

L’autre renseignant, c’était Bihabwa Mahano Benjamin, responsable de l’Association Centrale Administrative et Financière/Coopérative pour le Développement d’Idjwi (CAF/CDI) dont la jeep de marque Mitsubitshi a été saisie par l’Auditorat. Les prévenus Freddy Bisimwa et Mugisho Ruhenzangabo prétendent que son véhicule qui a été utilisé par Mr. Alain Mulimbi pour les transporter le jour du crime.

Or, avec le jeu de questions et réponses, il s’est avéré que lors de leur comparution à l’Auditorat militaire, les deux prévenus avaient désigné une toute autre jeep. Donc, il y a eu une contradiction flagrante.

Avant de lever l’audience, le Président du Tribunal a dit que demain mercredi, 25/07/2007, il y aura une descente sur le lieu du crime. Après cela, on pourra poursuivre les débats au tribunal et, si possible, l’officier du Ministère Public, prononcera le réquisitoire pour ouvrir la voie à la défense de faire la plaidoirie.

Bukavu, le 24/07/2007

Héritiers de la Justice


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Site des droits humains