Des faux visas d'établisements qui circulent à Kinshasa:La DGM vient de mettre démanteler un Reseau des Faussaires.

Selon le Directeur Général de la Direction Générale des Migrations en sigle DGM qui est le Général Major Ondekane, lesdits réseaux avaient comme champ d’opération les quartiers chauds de la capitale congolaise, notamment dans le quartier Matonge dans la commune de Kalamu. M. Mike Mbongo Boketshu, Directeur central de la police des frontières, a précisé que le premier réseau fonctionne sous les ordre d’une certaine Marie Jeanne Zongo, Congolaise RD Congo, spécialiste dans l’immigration clandestine pour des voyageurs étrangers qui se dirigent vers l’Angola à partir de Matadi, Boma, Muanda. Le deuxième réseau est dirigé par M. Kasongo, dont la spécialité est d’établir de fausses attestations de pertes de pièces suivant les modèles de Cotonou et de Brazzaville. Ceci pour faciliter la pénétration sur le territoire angolais au point de la frontière situé à partir de la province du Kasaï Occidental. Le troisième réseau est dirigé par M. Kamusoko Moussa, un citoyen ivoirien. Celui-ci peut aussi estampiller de faux visas d’établissement afin de permettre aux voyageurs clandestins de progresser vers la Zambie, la Namibie et même vers l’Angola. Le quatrième réseau, dirigé par M. Jean Marie Kabongo, alias Djamoula, s’est spécialisé dans la fabrication des faux visas. En effet, les faux visas ainsi émis sont sans signature, sans cachet et possèdent des numéros inventés de toutes pièces.

Six réseaux maffieux ont été démantelés à Kinshasa au sein même de la Direction générale de Migration grâce à la vigilance instaurée au sein de la direction générale, a déclaré le Directeur Général de la DGM, le Général-Major Jean-Pierre Ondekane, au cours d’un point de presse qu’il a tenu le week-end dernier. Une déclaration troublante au regard de l’envergure du scandale suite à l’opération déclenchée en vue de débusquer tous les réseaux mafieux, a indiqué le DG de la DGM.

Il a renchéri pour relever que cette magouille s’effectue régulièrement et malheureusement en complicité avec certains agents de la DGM qui s’adonnent à l’usage de faux, par la falsification des documents et par imitation du sceau et de la signature du patron de cet établissement publique. A l’issu de l’enquête qui permettra de débusquer tous les réseaux, il y a lieu de constater déjà que ces faussaires établissent des visas des permis de séjour qu’ils apposent sur des passeports des étrangers en dehors des services indiqués.

Le directeur central de la police a précisé, par ailleurs, que ces documents proviennent très souvent des Congolais vivant en Europe qui envoient leurs cartes de résident à leurs sœurs et frères, et ces derniers remplacent les photos par les leurs afin de s’en servir. Ainsi, on obtient un document attestant que tel Monsieur ou tel autre est en vacance à Kinshasa.

Le cinquième réseau est sous la gestion de M. Allasan qui héberge des clandestins dans sa résidence avant de les faire partir pour l’Angola. Le sixième réseau, dirigé par les agents de la DGM qui octroient des visas permanents aux étrangers en imitant la signature, le cachet et le sceau du Directeur Général de la DGM. Pour des raisons de poursuite judiciaire, ces derniers sont déjà mis en quarantaine en attendant le procès. Selon M. Mike Mbongo ces réseaux sont regroupés en trois catégories : premièrement la fabrication des pièces pour l’immigration vers les pays africains ; deuxièmement des pièces pour voyager vers l’Europe et enfin des pièces à obtenir à partir de la DGM même.

Saisi d’un lot de passeports congolais

Par ailleurs, un lot de faux passeport a été saisi par la DGM et a été présenté à la presse. Selon le Directeur Général de la DGM, l’objectif visé est dans ce coup de filet est de renforcer progressivement la crédibilité de l’Etat ainsi que la restauration de l’autorité de l’Etat de manière à redonner l’espoir et montrer à tout le monde que désormais la RD Congo n’est plus un passoire, mais un pays souverain bien dirigé. Il convient de noter que la RD Congo est souvent accusée par certains pays frontaliers, de servir de transit pour le trafic de tout genre et même du stupéfiant. Cet ensemble de document saisi démontre la cupidité de certains fonctionnaires qui contribuent à rendre notre pays ridicule aux yeux de la communauté internationale. C’est ainsi que lors d’une réunion du gouvernement, il avait été décidé de mettre en place une commission chargée d’approfondir le problème de frontières et de traquer tous les contrefacteurs. Répondant à une question qui lui a été adressée concernant le contrôle des documents des expatriés, le Général Major Ondekane a déclaré qu’il n’y a pas que les Ouest africains qui sont concernés. Tous les étrangers seront contrôlés sans exceptions.

Pour la Coordinnation Nationale de l'ONG Human Rescue/RD.Congo,
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications à la Coordinnation Nationale de Kinshasa.
Web:www.societecivile.cd/node/535.