Oui pour l’érection d’un mémorial Kabungulu mais quid du procès suspendu: 2è anniversaire de l’assassinat de M. Pascal Kabungulu
A l’occasion du 2è anniversaire de l’assassinat de monsieur Pascal Kabungulu Kibembi, Secrétaire Exécutif de l’asbl Héritiers de la Justice abattu à son domicile dans la nuit du 31 juillet 2005 vers 4H00 du matin par des hommes armés en tenue militaire, Héritiers de la Justice a organisé, en collaboration avec le Réseau des Associations des Droits de l’Homme du Sud-Kivu (RADHOSKI) une série des manifestations.
Il s’agit de :
- placardage des photos et écrits divers sur le défunt ;
- dépôt des gerbes de fleurs par les défenseurs des droits de l’homme sur la tombe ;
- contact avec le Maire de la ville au sujet de la demande du site pour l’érection d’un mémorial en l’honneur du disparu et remise de la déclaration des organisations de défense et de promotion des droits humains pour la circonstance ;
- culte d’actions de grâce à la Cathédrale Notre Dame de la Paix.
A partir de 8H00, une foule nombreuse a commencé à déferler au bureau de Héritiers de la Justice sis au N° 211 Nyawera en commune d’Ibanda à Bukavu pour voir les photos de ce vaillant activiste des droits de l’homme placardées sur le mur de l'enclos et lire les écrits se rapportant sur la personne de ce dernier ou encore ce qu’il a laissé comme publication, notamment les rapports sur les violations des droits, le recueil de poèmes en rapport avec la paix, les mensuels Haki Yetu et Salam, etc.
Les effets de cette action n’ont pas tardé. D’autres membres des associations des droits de l’homme sont venus placarder ce que leurs associations ont produit sur Pascal Kabungulu, sur le procès en rapport avec son assassinat, ses photos, etc. Et, comme un cahier était ouvert à l’entrée de l’enclos de Héritiers de la Justice pour l’enregistrement des messages de condoléances ou de toute autre déclaration pour la circonstance, les gens y ont loué les mérites de l’illustre disparu, condamné son assassinat, déploré l’arrêt prolongé du procès sur son assassinat et réclamé la reprise de celui-ci. D’autres encore ont déclaré que cette mort va contribuer à la naissance de plusieurs autres Pascal Kabungulu.
Vers 12H00, les membres des associations des droits des droits humains se sont dirigés à bord de plusieurs véhicules au cimetière de la Brasserie afin de déposer des gerbes de fleurs sur la tombe de monsieur Pascal.
Monsieur Maurice Bahati Masheka ga Namwira, Secrétaire exécutif a.i. de Héritiers de la Justice, a prononcé une allocution au nom de tous les participants. Une prière a également été dite par un autre participant.
Sur le chemin de retour, le cortège s’est dirigé à La Botte, plus précisément au rond-point situé en face de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu afin de voir ce site que le RADHOSKI est en train de solliciter pour l’érection d’un mémorial en l’honneur de feu Pascal Kabungulu.
Pour être fixé sur cette demande de site, le cortège s’est ébranlé vers la Mairie de Bukavu. Le Maire adjoint et Maire a.i. a dit à la délégation que la demande est déjà agréée mais il est seulement question que le RADHOSKI lui propose deux ou trois sites à la fois pour que, le moment venu, les autorités qui devront se pencher sur la question ne puissent pas être embarrassées si la demande du Ier site sollicité pouvait être entravée par des obstacles indépendants de sa bonne volonté. C’est pourquoi, le RADHOSKI lui a proposé sur-le-champ les autres sites à savoir : le rond point en face de la Mairie et les 2 ronds-points jouxtant l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu (ISP/Bukavu).
Quant à la déclaration des organisations membres du RADHOSKI il est, entre autre, demandé la reprise du procès cité ci-dessus, la protection des journalistes et défenseurs des droits humains. Le Maire s’est engagé à déposer le document ad hoc qui lui a été lu et remis séance tenante auprès du Gouverneur de province au plus tard le mercredi 1er août 2007.
La manifestation s’est clôturée par un culte d’actions de grâce célébrée à la Cathédrale Notre Dame de la paix dans la commune d’Ibanda. Il a tourné sur les mérites du disparu, notamment dans le domaine de la défense et la promotion des droits humains et la paix. Il a dit que personne n’a jamais été le conseiller de Dieu ; Il donne et reprend à sa guise. Il n’a jamais interrogé qui que ce soit quand il veut utiliser ses moyens. Ce qu’il faut retenir dans tout cela, selon le prêtre qui a lu la messe, c’est que Pascal nous a laissé un modèle de vie à suivre. Enfin, comme nous ne savons ni le jour ni l’heure où le Seigneur viendra vers nous pour nous prendre aussi, nous devons préparer nos âmes à tout instant.
Un verre de rafraîchissement a été offert aux participants après les manifestations
Fait à Bukavu, le 31 juillet 2007
Héritiers de la Justice.
