OLPA exige une enquête après l’agression du chef d’Antenne de Radio Okapi à Bunia

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie l’agression de Florian Barbey, Chef d’Antenne de la Radio Okapi, à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri, dans la province Orientale, au Nord-est de la République démocratique du Congo.

Florian Barbey, de nationalité suisse, a été attaqué le 29 juillet 2007 vers 19 heures à son domicile, non loin du camp des casques bleus marocains de la Monuc (Mission de Nations Unies au Congo) par quatre hommes en tenue civile, dont deux armés, qui se sont introduits dans sa résidence par effraction.

Après avoir maîtrisé et ligoté le gardien de la parcelle, ils ont fait de même pour le Chef d’Antenne de Radio Okapi/Bunia qu’ils ont séquestré pendant une heure et demie. Ils ont déclaré avoir reçu de l’argent pour tuer Florian Barbey, sans donner d’autres précisions sur les commanditaires. Avant de vider le lieu, ils ont emporté plusieurs objets de valeur trouvés à la résidence du chef d’Antenne de Radio Okapi.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne avec la dernière énergie cette agression contre un professionnel de la presse. Il s’agit manifestement d’une atteinte au droit d’informer et d’être informé garanti par la législation congolaise.

OLPA constate que cette attaque intervient 44 jours seulement après l’assassinat le 13 juin 2007 de Serge Maheshe, secrétaire de rédaction de Radio Okapi/Bukavu (Province du Sud Kivu).

Par conséquent, OLPA exige la mise sur pied d’une commission d’enquête en vue d’élucider les circonstances de cette agression, et rechercher les auteurs tout comme les commanditaires de cet acte.

OLPA réitère une fois de plus son vœu de voir les autorités de la R.D.Congo favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays, en garantissant la sécurité des journalistes.

Signalons que la Radio Okapi est captée dans plusieurs provinces de la R.D.Congo. C’est un partenariat entre la Monuc et la Fondation suisse Hirondelle.