LE PROFESSEUR SAMBA KAPUTO EST MORT !!!

C`est avec beaucoup de consternation que la diaspora Congolaise d`Afrique du Sud a appris le deces du professeur Guillaume SAMBA KAPUTO ce mercredi matin a vers 10h45 a Johanesbourg . En effet la nouvelle est tombee comme une bombe dans un marche et toute la communaute en parle. En fait arrive a Joanesbourg le mercredi dans la nuit pour raisons de Sante , il mourra le meme jour vers 10h45a l`hopital general de Johanesbourg.
DE QUOI SOUFFRAIT IL?
Des sources sures et proches de l`ambassade de la RDc a Pretoria nous apprenos que le professeur Samba a ete victime d`un empoisement dont les malaises ce sont fait sentir dimanche a Kinshasa et les sources medicales proche de l`hopital ou il a ete interne a confirme l`information ce matin . Toutefois, nous attendons la dernieres confirmations de l`autopsie qui sera faite par un medecin legiste des cliniques universitaires de l`universite de Capetown qui arrive a Joanesbourg ce soir.
Le professeur Samba est tombe arme a la main sous la colere des dinausaures Katangais qui entoure le president KABILA , qui n`ont pas bien digerer sa reconduction a son poste par le chef de l`Etat.
QUI ETAIT SAMBA KAPUTO ?
L’illustre disparu avait vu le jour à Moba dans la province du Katanga le 13 avril 1946. Il était détenteur d’un Doctorat en Sciences Politiques et Administratives de l’Université Libre de Bruxelles.
Il avait exercé de nombreuses hautes fonctions, notamment celles de Directeur Général de la Commission Permanente de l’Administration Publique (COPAP en sigle), Secrétaire d’Etat à la Fonction Publique, à l’Enseignement Supérieur et Universitaire et à l’Enseignement Primaire et Secondaire. Il avait ensuite brillé à la territoriale comme Gouverneur de la Province du Bandundu et de la Province Orientale ; avant de se retrouver Directeur de Cabinet aux Transports et Communications à l’Intérieur, au Secrétariat Général de L’AFDL et aux Affaires Etrangères. Lors des négociations de Sun City, il avait fait éclater son talent comme Expert de la Composante Gouvernement. C’est donc à juste titre que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, lui avait confié de hautes fonctions de Directeur Adjoint de son Cabinet et de Secrétaire Général du Gouvernement et celles stratégiques de Conseiller Spécial.
Aux dernières élections législatives organisées en 2006, il avait été élu Député National. La disparition du Professeur Guillaume Samba Kaputo constitue une grande perte aussi bien pour la famille politique du Chef de l’Etat que pour le pays tout entier.
Correspondant du CEPR a JOHANESBOURG