OLPA préoccupé par l’arrestation d’un journaliste à Kananga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, reste préoccupé par l’interpellation de Manda Mutombo, collaborateur à la station provinciale de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise), le 3 août 2007, et sa détention au cachot de l’Agence nationale des renseignements (ANR) à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï-occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Manda Mutombo a été arrêté le 3 août 2007 par des agents se réclamant de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kananga). Une arrestation consécutive à une plainte déposée contre le journaliste par un député provincial répondant au nom de Sylvain Mwamba Tshishi. Ce dernier accuse Manda Mutombo d’escroquerie pour n’avoir pas diffusé sur les antennes de la RTNC/Kananga une interview qu’il a accordée à un groupe des journalistes dont faisait partie le collaborateur de la RTNC.

De ce qui précède, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) condamne cette arrestation qui constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la Constitution de la RDC, ainsi que les instruments juridiques internationaux.

OLPA considère que la non diffusion d’une interview ne peut constituer en aucun cas une infraction. Et si telle est le cas, l’ANR n’est pas la juridiction habilitée pour connaître des faits ou infractions de droit commun. Il s’agit donc d’une arrestation et détention arbitraire, et une violation flagrante du droit d’informer et d’être informé.

Par conséquent, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle du collaborateur de la station provinciale de la RTNC.

OLPA recommande également aux autorités provinciales de prendre des mesures nécessaires pour assurer la sécurité du journaliste une fois remis en liberté.