OLPA satisfait après la libération d’un journaliste de la RTNC à Kananga

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) exprime sa satisfaction après la libération de Manda Mutombo, collaborateur à la station provinciale de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise) de Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).

Arrêté, le 3 août 2007 par des agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Kananga) pour n’avoir pas diffusé une interview d’un député provincial, Manda Mutombo a été transféré le 6 août 2007 devant le Parquet général près la Cour d’Appel de Kananga.

Après avoir passé 24 heures au cachot du Parquet général, au centre-ville de Kananga, le journaliste a été entendu par un avocat général qui a décidé de classer sans suite cette affaire, car le dossier étant vide.

C’est le mercredi 8 août 2007 dans l’avant-midi que le procureur général Base a ordonné la libération de Manda Mutombo qui a aussitôt recouvert sa liberté.

OLPA est satisfait par ce geste du Procureur général qui vient une fois de plus de faire échec à une arrestation et une détention arbitraires. OLPA espère que les autorités ne ménageront aucun effort pour que ces genres d’arrestations attentatoires à la liberté de la presse, ne puissent plus avoir lieu sur toute l’étendue de la province du Kasaï occidental.

Back ground : Manda Mutombo a été arrêté le 3 août 2007 par des agents se réclamant de l’Agence nationale des Renseignements (ANR/Kananga). Une arrestation consécutive à une plainte déposée contre le journaliste par un député provincial répondant au nom de Sylvain Mwamba Tshishi qui accusait le journaliste d’escroquerie pour n’avoir pas diffusé sur les antennes de la RTNC/Kananga une interview qu’il avait accordée à un groupe des journalistes dont faisait partie le collaborateur de la RTNC.