OLPA revolté par l'assassinat d’un reporter photographe à Goma

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec fermeté l'assassinat de Patrick Kikuku Wilungula (39 ans), reporter photographe oeuvrant au sein de plusieurs organes de presse paraissant à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Patrick Kikuku Wilungula a été abattu par des hommes armés, le 9 août 2007 vers 19 heures, au moment où il revenait du service. L'attaque a eu lieu au quartier Ndosho, dans la commune de Karisimbi, à l'Ouest de la ville de Goma. Ses assaillants qui étaient armés ont tiré sur lui et une balle l'a atteint à l'oeil gauche, avant de succomber de suite de cette blessure. Les assaillants n'ont rien emporté sur lui, avant de disparaître dans la nature.

Mieux connu dans la ville de Goma, Patrick Kikuku travaillait pour plusieurs organes de presse paraissant à Goma, notamment les hebdomadaires "Info Plus", "le Peuple souverain", "l'Union Magazine" ainsi que l'Agence congolaise de Presse (ACP).

Marié et père de huit enfants, Patrick Kikuku Wilungula (39 ans) va être enterré ce 10 août 2007 au cimetière de Litig (Lycée technique industriel de Goma), non loin de l'aéroport.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne cet acte lâche ayant causé la mort d'un professionnel de la presse. Il s'agit manifestement d'une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par les instruments juridiques nationaux et internationaux.

OLPA invite les autorités à diligenter, toutes affaires cessantes, une enquête pouvant élucider les circonstances de cet assassinat. Les auteurs de cet acte odieux doivent être recherchés, où qu'ils se retranchent et déférrer devant les juridictions compétentes.

OLPA réitère enfin son voeu de voir le gouvernement congolais prendre des mesures qui s'imposent pour assurer la sécurité des journalistes sur toute l'étendue de son territoire.