JPDH et OLPA condamnent l’obstruction d’une marche pacifique des reporters-photographes
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’homme (JPDH), organisation indépendante de lutte contre l’impunité et de développement démocratique et l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, déplorent l’obstruction d’une marche pacifique des reporters-photographes à Kinshasa, le 16 août 2007.
La marche voulue pacifique a commencé à la Gare centrale (centre-ville de Kinshasa), avec comme point de chute, le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et Sécurité, où un mémorandum devait être déposé pour protester contre l’assassinat, le 9 août 2007, de Patrick KIKUKU WILUNGULA, reporter-photographe qui collaborait à plusieurs organes de presse dont l’Agence congolaise de presse (ACP/Nord Kivu), Le peuple souverain, Union magazine et Info Plus.
La marche a été stoppée sur le boulevard du 30 juin à la hauteur de l’immeuble Mayumbe, où les éléments de la Police nationale congolaise (PNC) se sont interposés pour empêcher les manifestants d’atteindre le point de chute, prétextant qu’ils n’avaient pas obtenu l’autorisation du gouverneur de la ville. En dépit de la présentation de la lettre d’information adressée à l’Hôtel de ville de Kinshasa, le 13 août 2007, par l’Association nationale des photographes du Congo (Anaphoco), la Police a opposé un refus catégorique et a menacé de disperser violemment les manifestants s’ils n’obtempéraient pas.
Eu égard à ce qui précède, JPDH et OLPA condamnent cette entrave à la liberté d’expression garantie par la Constitution en son article 26 et par la Déclaration universelle des Droits de l’homme et le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, spécialement en leurs articles 19.
JPDH et OLPA rappellent que les libertés publiques sont reconnues par le constituant. Seul le principe d’information est consacré en lieu et place d’un régime d’autorisation (Art. 26 de la Constitution).
JPDH et OLPA signalent également qu’un sit-in des journalistes au Camp colonel Tshatshi à Mont Ngaliema, a été empêché au mois de juin dernier par la PNC et les éléments des Forces armées de la RDC, après l’assassinat de Serge Maheshe Kasole, journaliste à Radio Okapi/Bukavu.
Fait à Kinshasa, le 16 août 2007
Journaliste pour la promotion & la défense des droits de l’Homme (JPDH)
Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA)
