Bukavu : 2ème édition « FORUM DES GENERATIONS » : Concours des Couples
Après la 1ère édition du jeu télévisé « Forum des Générations » lancée le dimanche 08 juillet 2007 dans la salle du Collège Alfajiri, Humanitas et 3TAMIS ont tenus le pari de la deuxième édition annoncée pour le mois d’août, mois des parents.
Ce dimanche 26 août 2007, c’était 6 couples qui étaient à l’honneur dans la salle Concordia: Claude Mushagalusa&Ghislaine Chiza, François Wabenga&Françoise Bikuba, Ciza Bekas&Lyly Busime, Antoine Muzusangabo&Consolatrice Bora, Alain Chirhahongerwa&Roseline Nabintu et François Baharanyi&Didienne Mukundwa.
La séance de questions-réponses était agrémentée par l’artiste musicien tradi-moderne Kahu Keru Aganze 1er venu de Goma pour la circonstance. Celui-ci, dont un des tubes, Muhya (la mariée) qui fait tabac dans les salles de fête à Bukavu lors des mariages était l’homme indiqué pour divertir une vingtaine de familles venues encourager nos challengers.
A 15 heures trente minutes, le promoteur et présentateur du jeu, Sylvain Masirika montait déjà sur scène pour souhaiter la bienvenue aux couples et aux invités, présenter le programme de la soirée de détente et demander à Aganze 1er d’annoncer les couleurs.
En 10 minutes, la salle était chauffée et prête à suivre le jeu concours. Le présentateur est alors monté sur scène pour inviter les concourants qui avaient mis le costume approprié pour la circonstance.
Curieuse et heureuse coïncidence, deux jeunes couples commémoraient le premier anniversaire de leur mariage. Il s’agit des couples Antoine&Consolatrice et Claude&Ghislaine que la foule a fortement ovationnés.
Après un briefing sur le déroulement du jeu, la phase des éliminatoires a commencé, axée sur des questions de connaissance générale sur les dirigeants de la province, le lexique du mariage, les anniversaires de mariage, les synonymes des mots comme « amour », « aimer »…
Dix minutes après, deux couples étaient éliminés. Ils n’ont pourtant pas démérité. C’est pourquoi ils se sont retirés sous applaudissements avec deux prix offerts par la maison Saint-Jacob-Mon Jardin.
Ceci ouvrait la voie à la phase des enchères sur le même questionnaire. Les deux couples éliminés à ce stade ont aussi reçu du protocole deux prix St-Jacob et Nouvel EDEN.
Restaient donc deux couples reçus dans le face à face final après un bref temps de préparation et de mise en forme pour se confronter dans des questions non préparées toujours en rapport avec la vie en couple. Moment épatant où des questions posées séparément aux deux conjoints ont révélé tantôt de la bonne complicité harmonieuse, tantôt des divergences sur des faits de vie commune.
A la fin, c’est le couple François Wabenga&Françoise Bikuba qui a gagné le meilleur prix, un téléphone portable extra plat offert par CCT. Le meilleur perdant, le couple Claude&Ghislaine a eu droit aussi à un téléphone portable à retirer auprès de la même compagnie chinoise qui au moment où nous couchons ces lignes, n’a pas encore effectué le lancement officiel de ses services, mais ne tardera pas à le faire.
Entre autres communiqués, le présentateur a annoncé un génie en herbe pour le mois de septembre et un autre concours des couples en octobre. Tous les couples ayant participé à ce concours riche en émotions vont se retrouver dans un meilleur délai pour partager une chèvre offerte par Humanitas en guise d’encouragement et de reconnaissance pour leur bravoure de pionniers mais aussi pour renforcer les liens qui se sont tissés.
Le présentateur n’a pas manqué de remercier tous les partenaires ayant contribué à la réussite de cet événement : PaxTv, Marinette, Délicia (Mama Kindja), Nouvelle Alliance, Saint Jacob, Coopecede, Alpha Car, Honorable Franck Mugisho… en s’excusant pour un éventuel oubli.
Avec cette proclamation des résultats sous la vigilance du jury constitué spontanément par les participants et composé de Mme Astride Mujinga, coordinatrice de la francophonie et Mme Pierrette Byamo, étudiante au CUP, le moment était tout indiqué pour Aganze 1er de faire danser toute la salle.
Belle clôture d’une soirée émouvante de SOUVENIRS, AMOUR, CULTURE ET DETENTE…
HUMANITAS asbl
