OLPA prend acte de la reprise des émissions de BRT Africa à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, prend acte de la reprise des émissions de la chaîne privée de télévision BRT Africa (Business Radio Télévision Africa), émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), le 27 août en début de soirée.

OLPA est également soulagé après la libération de quatre professionnels des médias interpellés le 26 août 2007 par des agents de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Il s’agit de Stéphane Kitutu O’leontwa, directeur général de Canal Congo Télévision (Cctv) et de la Radio Liberté Kinshasa (Ralik) appartenant à Jean-Pierre Bemba, challenger du président Joseph Kabila à la présidentielle de 2006, vivant actuellement en exil au Portugal. CCTV et Ralik viennent à peine de reprendre leurs émissions après plusieurs mois d’interruption suite au pillage de leurs installations après les évènements sanglants du 22 mars 2007 à Kinshasa.

Des responsables de la chaîne privée BRT Africa ont été également interpellés par l’ANR. Parmi eux, Thierry Musenepo, Christian Ali et Doudou Kazadi, respectivement directeur général, directeur de production et régisseur d’antenne.

Selon l’ANR, les professionnels et les médias incriminés se sont rendus coupables de diffusion d’une interview du général dissident des Forces armées de la RDC (Fardc), Laurent Nkunda, le 24 août 2007. Cet officier déchu de l’armée par décision gouvernementale, est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. Au cours de l’interview mise en cause, il avait émis de vives critiques à l’endroit des autorités de Kinshasa qui ont négocié avec les représentants de son mouvement politico-militaire dénommé CNDP (Convention national du peuple), basé dans la province du Nord Kivu, un gentleman agreement portant sur une forme spéciale d’intégration de ses éléments dans l’armée unifiée intitulé « mixage » au lieu du brassage.

OLPA constate que l’ANR a non seulement procédé à l’interpellation des professionnels de BRT Africa mais a également confisqué la bande cassette de l’interview, avant de provoquer une interruption brusque des émissions.

Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne ces intimidations qui entravent la bonne circulation de l’information à travers le pays. Il s’agit manifestement d’une violation de la liberté de la presse garantie par la Constitution et les instruments juridiques internationaux dûment ratifiés par la RDC.

OLPA exige la restitution de la cassette de BRT Africa et la cessation de toute autre poursuite à l’endroit des professionnels des médias de ces deux chaînes de télévision.

OLPA recommande au gouvernement congolais de soigner l’image de sa jeune démocratie congolaise, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, en décourageant ces genres d’opérations menées par les services de l’Etat et en sécurisant les journalistes travaillant sur toute l’étendue de son territoire.