OLPA condamne les actes de sabotage contre l’émetteur de la radio «La Colombe FM » à Rutshuru

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires, condamne fermement les actes de sabotage perpétrés par des militaires contre l’émetteur-radio de la station de la radio « La
Colombe FM », émettant à Rutshuru et à Goma, dans la province du Nord Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), dans la nuit du 2 au 3 septembre 2007.

Avant de quitter précipitamment les localités de Rutshuru-centre et de Tongo, situées à 65 kilomètres au nord de Goma (chef-lieu de la province du Nord Kivu), après des rumeurs d’attaque imminente des insurgés,
les militaires de la brigade mixée Bravo des Forces armées de la RDC (Fardc), commandés par le "colonel" Makenga ont commis des actes de sabotage contre l’émetteur-radio de la station de Rutshuru de la Radio « La Colombe FM » qui émet également à Goma, dans la nuit du 2 au 3 septembre 2007. Cette attaque a occasionné l’interruption brusque des émissions de la Radio « La Colombe FM » à Rutshuru. Ils ont également procédé à l'enlèvement de trois animateurs de la radio qui ont résussi à prendre fuite.

De ce qui précède, OLPA se déclare profondément indigné par ces actes de « terrorisme » commis par la force publique. Il s’agit manifestement d’une entrave à la libre circulation de l’information dans cette partie du pays. OLPA rappelle que la liberté de la presse en RDC est garantie par la Constitution du pays et les instruments juridiques internationaux.

OLPA demande instamment aux autorités militaires congolaises de diligenter une enquête sérieuse pour identifier les auteurs de ce sabotage et les déferrer devant les instances compétentes.

Il réitère son vœu de voir les autorités sécuriser les journalistes et les médias sur toute l’étendue du pays.