OLPA scandalisé par l'arrestation d'une journaliste de la RTNC accusée de "collabo" de Nkunda à Goma
L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d'experts juristes et journalistes bénévoles, est scandalisé par l'arrestation de Marie-Noëlla Muhambikwa, présentatrice des émissions en Swahili à la station provinciale de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise), par des éléments du service de renseignements de la 8ème région militaire à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, à l'Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Marie-Noëlla Muhambikwa a été interpellée le 5 septembre 2007 par des éléments du service de renseignements militaires T2 de la 8ème région militaire des Forces armées de la RDC (Fardc), au moment où elle s'apprêtait à prendre place à bord d'un hélicoptère de la Mission des Nations Unies pour Walikale (à 250 kms de Goma) pour un congé de travail.
La 8ème région militaire soupçonne la journaliste de collaborer avec le général dissident Laurent Nkunda qui dirige actuellement une insurréction contre les troupes loyalistes dans cette province congolaise. Le 6 septembre 2007, Marie-Noëlla Muhambikwa a été soumise à un interrogatoire serré qui a porté sur son soutien au député provincial de Rutshuru Eugène Serufuli, un ex- allié du général dissident Laurent Nkunda tous deux cadres de l'ex-rebellion du RCD-Goma.
De ce qui précède, OLPA exprime sa profonde préoccupation face à cette arrestation injustifiée et qui porte sur des activités antérieures de la journaliste qui remontent à la campagne électorale de 2006. Il s'agit manifestement d'une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par la Constitution et les instruments juridiques internationaux.
Par conséquent, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle de la journaliste de la RTNC/ GOMA.
OLPA demande au gouvernement de la RDC de respecter le droit d'informer et d'être informé, et de protéger les journalistes sur toute l'étendue du pays

