OLPA condamne l’interpellation de deux journalistes à Kananga
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec fermeté l’interpellation brutale de Dieudonné Kabasua et Norbert Kande, journalistes à la chaîne privée de radio CMB (Channel Media Broadcasting), émettant à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï occidental, au centre de la République démocratique du Congo (RDC).
Dieudonné Kabasua et Norbert Kande ont été interpellés le 19 septembre 2007 en début de soirée, au quartier Kananga II, par plusieurs éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Kananga), au moment où ils venaient de réaliser une interview avec le député provincial Johnny Kabeya qui a eu une altercation quelques heures plutôt avec un directeur de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) au sujet de l’exécution d’un contrat de bail. Malgré les explications fournies aux éléments de la police sur leur identité, les deux journalistes ainsi que le député Johnny Kabeya ont été conduits manu militari au cachot du Parquet de grande instance de Kananga, où ils ont passé la nuit du 19 au 20 septembre 2007.
Après avoir été entendus sur procès-verbal par l’officier du Ministère public Bondo qui voulait savoir ce que les journalistes faisaient sur le lieu, et s’ils avaient un jugement de valeur à émettre sur le contrat de bail querellé, Dieudonné Kabasua et Norbert Kande ont été libérés le 20 septembre 2007 en début de matinée.
L’interpellation du député provincial a été condamnée par Omer Mijimbu, président de l’Assemblée provinciale qui a estimé que l’immunité parlementaire de Johnny Kabeya était violée.
De ce qui précède, OLPA condamne cette brutale interpellation des journalistes en plein exercice de leur métier. Il s’agit manifestement d’une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par la Constitution de la République et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits humains.
Par conséquent, OLPA recommande aux autorités provinciales du Kasaï occidental d’engager une action disciplinaire contre les auteurs de cette interpellation et de restituer tous les biens des journalistes confisqués.
Enfin, OLPA réitère son vœu de voir le gouvernement congolais prendre les mesures qui s’imposent pour assurer la sécurité des journalistes sur toute l’étendue du pays, sans oublier de favoriser la liberté de la presse actuellement mise à rude épreuve.

