OLPA exige une enquête après l’agression d’un journaliste à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne avec la dernière énergie l’agression brutale de Désiré-Israël Kazadi, journaliste au quotidien le Phare, paraissant à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), le 16 octobre 2007, à 21 heures.
Alors qu’il venait de quitter la rédaction du Phare, Désiré-Israël Kazadi a été agressé non loin de sa résidence de la commune de Barumbu par une bande des marginaux se réclamant de l’écurie Kosovo. Bien qu’ayant décliné son identité aux membres de la bande qui le connaissent bien, ses assaillants ont tenté de le dépouiller de ses effets, sans compter sur la forte résistance du journaliste. Après une brève altercation, le journaliste a réussi à s’échapper sans que les agents du sous-commissariat de police /Flambeau ne lui viennent en aide.
Il faut rappeler que Désiré-Israël Kazadi a déjà fait l’objet d’une bastonnade en 2004 de la part des agents de police lors de couverture médiatique de la levée de la dépouille mortelle d’un militant de l’opposition à l’hôpital général de Kinshasa.
De ce qui précède, OLPA exprime sa profonde indignation face à cette énième attaque préméditée d’un journaliste. Elle constitue une atteinte à la liberté de la presse garantie par la législation de la RDC et les instruments juridiques internationaux.
OLPA demande instamment aux autorités de la ville de Kinshasa de diligenter une enquête sérieuse, afin d’identifier et de mettre hors d’état de nuire cette bande des marginaux.
OLPA rappelle enfin qu’il est du devoir du gouvernement de sécuriser les journalistes travaillant sur toute l’étendue du pays.
