OLPA indigné par la bastonnade de deux journalistes à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est profondément indigné par la bastonnade infligée à Heustache Namunanika et Didier Lofumbwa, respectivement directeur des informations et caméraman à la chaîne privée de télévision Horizon 33, émettant à Kinshasa (capitale de la République démocratique du Congo), par la garde rapprochée du ministre d’Etat à l’Enseignement supérieur et universitaire, Sylvain Ngabu Chumbu.
Heustache Namunanika et Didier Lofumbwa ont été copieusement battus, le 22 octobre 2007 dans la matinée, sous les regards du ministre d’Etat par six éléments de la Police nationale congolaise affectée à sa garde et à la sécurité de ses bureaux. Le Ministre d’Etat reproche aux journalistes d’Horizon 33 d’avoir diffusé sur les antennes de la chaîne un reportage contrariant au cours de l’émission « Vision et réalités » diffusée le 21 octobre 2007. Ce reportage se rapporte au bras de fer qui oppose actuellement le ministre d’Etat Sylvain Ngabu à Dieudonné Kalindye, recteur révoqué d’une institution publique d’enseignement supérieur dénommée CIDEP-Université ouverte. Le recteur conteste sa révocation par le ministre d’Etat et traite la mesure d’irrégulière.
Après cette bastonnade, Didier Lofumbwa s’en est sorti avec plusieurs lésions corporelles, notamment à l’œil droit, au thorax ainsi qu’une blessure au genou. Les vêtements d’Heustache Namunanika ont été déchirés et leurs téléphones confisqués.
Les services du Premier Ministre Antoine Gizenga ont reconnu l’audience accordée aux deux journalistes le 22 octobre tout en niant ces actes de brutalité, accusant les journalistes d’avoir été discourtois à l’endroit du ministre d’Etat.
De ce qui précède, OLPA condamne avec fermeté cette atteinte à l’intégrité physique des journalistes. Il s’agit d’une violation flagrante la liberté de la presse garantie par la Constitution de la République et les instruments juridiques internationaux.
OLPA est stupéfait de voir la justice privée prendra de nouveau le dessus sur les institutions habilitées, alors que la lutte contre l’impunité et les atteintes aux droits fondamentaux figurent parmi les actions prioritaires du gouvernement du Premier ministre Antoine Gizenga Fundji.
Par conséquent, OLPA demande au gouvernement et aux autres institutions de la République de diligenter une enquête indépendante susceptible d’identifier les coupables et de les sanctionner conformément à la loi.
Enfin, il appelle de tout son vœu l’examen et l’adoption au sein du Conseil de ministres de la loi sur la pénalisation de la torture afin que tous les auteurs des actes cruels, inhumains ou dégradants ne soient impunis.
