Les déplacés en situation difficile à Rutshuru ,Province du Nord Kivu.

Des centaines de ménages qui ont fui depuis le week-end dernier la localité de Jomba, secteur de Bunagana, sont toujours en refuge à Rutshuru-centre, 70 Kms au nord de Goma. Toutes les écoles primaires et secondaires de la place sont transformées en camps d'hébergement provisoires. Plus de 5-mille ménages n'ont aucune assistance, selon l'administration locale. Une équipe des humanitaires composée de OCHA, PAM, Unicef et OMS sont déjà passés sur place, mais juste pour évaluer les besoins, constate radiookapi.net

Dès qu'on arrive à Rutshuru-centre, on aperçoit des milliers de personnes à des endroits publics, notamment dans des écoles, des églises et sur les places publiques.
Elles sont installées par ci par là, leurs effets managers à coté ainsi que les petites casseroles qui chauffent au feu. Dans ces conditions, difficile d'avoir des règles hygiéniques élémentaires.
Selon le président des déplaces, ils ont enregistré des cas des diarrhées et de paludisme chez les enfants .un déplacé temoigne : « em » Nous sommes arrivé depuis samedi et jusqu'aujourd' hui pas d'assistance, on n'a rien à manger et à cause de ça, certains d'entre nous commencent à rentrer au village pour chercher de quoi manger et là ils ont des problèmes avec ses insurgés, surtout le viol. Il y a une femme qui a été violée et à qui on a ensuite coupée la main. Ici le grand problème c'est la faim et les maladies « /em ».
À l'école primaire Rugabo de Rutshuru, dans l'avant midi, tous les déplacés libèrent les salles pour permettre aux élèves d'étudier. Ils s'installent alors dans la cours.
Les élèves n'ont plus de place pour s'aligner et même pour se recréer. Lorsqu'il pleut, les enseignants libèrent les élèves pour permettre aux déplacés de s'abriter. L'absence de toilettes se fait sentir. Il n y a qu'un seul robinet prévu pour les élèves. Et le soir ce robinet est fermé.

Depuis
Ruthuru au Nord Kivu,
Martin Kambale Paluku,
Staff Liaison au sein de l'ONG Human Rescue/RDC

Pour la Coordinnation Nationale
Madame Chantal Nyota,
Chargée des Communications en mission.
Web:www.societecivile.cd/node/535