IL N Y A PAS QUE LAURENT NKUNDA.

Alerte 01/08.

IL N Y A PAS QUE LAURENT NKUNDA.

Pendant que les travaux de la Conférence pour la paix et le développement des provinces du Nord et Sud Kivu débutent le 06 janvier à Goma, les FDLR ( Forces démocratiques pour la libération du Rwanda) , présentes sur le territoire Congolais, perturbent la paix de la population pendant les festivités de nouvel an.

Suite à l’insécurité récurrente dans le milieu, une partie de la population de Kaniola dans le territoire de Walungu passe la nuit dans l’enclos de la paroisse catholique de kaniola.
Malheureusement, cet endroit a été la cible des ennemis de la paix FDLR.
En effet, dans la nuit du 29 au 30 décembre 07, des tirs à l’arme lourde et légère ont crépité. Les FDLR en quête de la ration des fêtes, sont descendus de leur cachette et ont tenté de pénétrer dans cet enclos. Les FARDC ont alors réagi « vaillamment ».

Ces affrontements ont occasionné des dégâts au sein de la population. Les FDLR se sont introduits dans plusieurs maisons dont celle de Mr. Kabesha à kaniola et ont pillé tout ce qui s’y trouvait. Avant de quitter la maison, ils ont logé deux balles dans les jambes de Mr. Ladislas, un marchand de Nindja qui y était de passage. Ce dernier suit les soins à l’hôpital de kaniola.

Il n y a pas non plus que les FDLR.

Les militaires FARDC (Forces armées de la RDCongo) présents à Walungu ont voulu aussi fêter. Cinq d’entre eux , ont visité nuitamment ce 28 décembre 07, la maison de Mr. Modeste Njimbu de la localité de Mudusa à Walungu centre. Les vivres et vaches ont été emportés.
Une vache fut sauvée grâce au cri d’un enfant de l’infortuné, répondant au nom de Bahati. Celui-ci a alerté la population venue au secours.
Une nuit auparavant, quatre autres vaches de Mr. Ngombwa habitant à Cibanda à Walungu centre ont aussi été pillées par les soldats FARDC. La population alertée est venue à la rescousse de la famille.

Au début du mois de décembre 07, un soldat de la 11e brigade basée à Walungu a été abattu à coups de machettes par la population de walungu centre.
Ce militaire a été attrapé à 23 heures dans la maison de sieur Bisimwa Buhalagarha en train de piller.

A cet effet, GAO demande aux autorités administratives et militaires du pays de mettre hors d’état de nuire les FDLR qui sèment la désolation dans la population. D’assister aussi matériellement et moralement les militaires FARDC.

GAO asbl.