Bukavu : La 3ème édition du jeu télévisé« FORUM DES GENERATIONS » : 3 couples en lice

Après un temps relativement long d’absence sur la scène du Forum des Générations, 3 couples ont été reçus sur le plateau de ce jeu télévisé présenté par Sylvain Masirika, ce dimanche 06 avril 2008.
C’est grâce au soutien financier de la section Information publique de la Monuc Bukavu, l’appui technique et logistique de 3TAMIS qu’Humanitas a pu organiser ce jeu concours. Comme d’habitude, notre partenaire ALPHA CAR était là pour les transports. Trois couples étaient à l’honneur dans la salle Concordia:
1) Etienne Mulume-Oderhwa et Francine Bikaya
2) Jean-Marie Kabila et Rosette Faida
3) Pascal Malenzi et Alphonsine Fikiri
La séance de questions-réponses était agrémentée par l’orchestre Quartier des AS TST et le Cercle culturel VIRA pour divertir une cinquantaine de familles venues encourager nos challengers.
A 15 heures trente minutes, Quartier des AS TST chauffait déjà la salle, aux dépens des hôtes de l’Archevêque qui n’ont sûrement pu se reposer à cause de l’ambiance de départ, très électrique. Le manque de salle à Bukavu fait qu’encore une fois nous sollicitions l’indulgence de l’Archevêché pour ces dérangements.
Après avoir choisi le jury dans le public, le présentateur a donné un briefing sur le déroulement du jeu, puis, la phase des éliminatoires a commencé, axée sur des questions de connaissance générale sur la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo et Radio Okapi, essentiellement les bureaux de terrain, les sections, les fréquences...
Dans la première phase, les conjoints se sont prêtés à des questions individuelles qui ont permis à Jean-Marie Kabila de gagner le 6ème prix, une petite radio. Il annonçait déjà les couleurs.
Les trois couples sont remontés sur scène après une brève prestation très mélodieuse et rythmé du Cercle culturel Vira dont la douzaine d’acteurs avaient revêtu la robe traditionnelle, le raphia.
A la fin de cette phase des enchères, les couples Etienne et Jean-Marie se sont qualifiés, contraignant le couple Pascal, heureux d’avoir participé, de se retirait avec une petite radio, avec du lait de beauté.
La participation active du public était au zénith lorsque Madame Aldégonde Kyakimwa a remporté les enchères publiques, gagnant ainsi un poste enregistreur baladeur.
Restaient donc les deux couples reçus dans le face à face final après un bref temps de préparation et de mise en forme pour se confronter dans des questions non préparées en rapport avec la vie en couple. Moment épatant où des questions posées séparément aux deux conjoints ont révélé tantôt de la bonne complicité harmonieuse, tantôt des divergences sur des faits de vie commune. Heureusement que les enfants se sont « cassés » pour cette phase riche en révélations où ils sont non admis.
A la fin, c’est le couple Jean-Marie Kabila et Rosette Faida qui a gagné le meilleur prix, un téléphone portable NOKIA avec écouteur. Le meilleur perdant, le couple Etienne Mulume-Oderhwa et Francine Bikaya a eu droit aussi à un beau téléphone portable pour lequel Francine avoue qu’elle attend dialoguer avec son époux au sujet de son affectation.
Mme Samantha de la Monuc a remercié les lauréats, les organisateurs ainsi que l’assistance, avant de remettre le meilleur prix et des tee-shirts.
Entre autres communiqués, le présentateur a annoncé un génie en herbe pour le mois de mai et un autre concours des couples en juin. Tous les couples ayant participé à ce concours riche en émotions et au précédent se sont retrouvés dans un cocktail, pendant que l’orchestre offrait au public des moments de détente jusqu’au-delà de 18 heures.
Belle clôture d’une soirée émouvante de SOUVENIRS, AMOUR, CULTURE ET DETENTE…

HUMANITAS asbl


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

Les photos ont été tirées par la section PIO de la Monuc Bukavu qui publiera un article plus illustré sur le sujet.