FACE À L'ARRESTATION DE JEAN PIERRE BEMBA
CAPD-asbl/30.05.2008/Communication N° 16
FACE À L'ARRESTATION DE JEAN PIERRE BEMBA
-----------------------------------------
Congolese Action for Peace and Democracy (CAPD-asbl) félicite le Gouvernement du Royaume de Belgique et des autres pays membres qui ont adhéré aux Statuts de Rome dans la mise œuvre effective des actions contre les auteurs des violations des droits humains et du droit international humanitaire.
Cet acte d’arrestation en date du 24 mai 2008 de Monsieur Jean-Pierre Bemba Gombo ( Président du Mouvement de Libération du Congo/MLC, Sénateur et ancien Vice-Président de la République Démocratique du Congo) est une reconnaissance effective des Statuts de Rome et de l’institution de la Cour Pénale Internationale/CPI, de l’Article 3 de la Convention Européenne des droits de l’Homme, de la Convention des Nations Unies Contre la torture, les traitements cruels, inhumains et dégradants.
Cet acte d’arrestation est une action reconnaissance à l’occasion de la soixantième anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme par le Gouvernement du Royaume de Belgique.
CAPD-asbl déclare toutefois disproportionner la politique de deux poids et deux mesures des états dits de droits qui laissent délibérément d’autres tortionnaires se promener sur leurs territoires nationaux en toute impunité.
CAPD-asbl trouve incohérent que des personnes victimes ayant fui après avoir subis des actes similaires de tortures, des traitements cruels, inhumains et dégradants et les crimes contre l’humanité soient frappées par des mesures des renvois, des expulsions et des refoulements aveugles par ces états dits de droits.
Congolese Action for Peace and Democracy craint une dénie des obligations des états dans la protection des victimes selon les instruments internationaux des droits humains.
CAPD-asbl attend impatiemment des réponses appropriées de la part de personnes éprises de paix et de la justice vis-à-vis de la gravité de la situation.
Fait à Kinshasa/Bukavu/Kamituga, le 30 mai 2008
