EPUISE SUITE AUX ACTES DE TORTURES À KISANGANI EN RDC

INCIDENTS CIRCONSTANCIERS

Situation à Kisangani
----------------------
Tout a commencé avec la montée du prix de carburant à 2000 FC le litre. Cette montée est liée à chute de valeur de dollar. Les autorités Exécutives du Gouvernorat de Province ont donné des indications pour amener les Kadafi ou revendeurs d’essences à rabattre le prix.

Situation de la victime avant l’arrestation
-------------------------------------------
Retenons qu’avant son arrestation la victime Gaby n’avait fait aucun accident et n’a pas été malade. Il a été toujours en bonne santé selon les proches.

Arrestation et interrogatoire
-----------------------------
La victime a été interrogée trois fois. D’abord à l’Inspection provinciale de PIR, au Gouvernorat de Province et au Parquet près du Tribunal de Grande Instance de Kisangani. En fin, ce jeudi 22 mai 2008, Mr Gaby Mabilanga et autres revendeurs non autrement identifiés ont été arrêtés et conduits à Prison Centrale de Kisangani.

Détention ou couloir de la mort
-------------------------------
Les tortionnaires de Gaby MABILANGA sont les agents de garde et de protection qui se sont livrés à des actes de torture depuis le 22 mai à l’arrivée de la prison à telle enseigne que l’état sanitaire de la victime s’est graduellement détérioré au matin du vendredi 23 mai 2008. À par les tortures subis, les conditions hygiéniques de détentions sont très déplorables dans la prison centreale de Kisangani qui n’a pas sa propre centre médical comme tous les autres cachots et prisons de la RDC.

Victime épuisée
---------------
Malgré la gravité, il a été conduit le samedi 24 mai 2008 sous escorte des Agents pénitentiaires au centre de Santé Rosaria qui a rapidement transféré le cas à l’Hôpital Général de référence de Kisangani, la victime Mabilanga Gaby est mort le 26 mai 2008 après avoir été épuisé suite aux conséquences fatales des coups réguliers administrés au niveau des poitrines et sur la tête.

Rappel
------
Selon la Rapport 2007 publié par le Groupe d’expert indépendant des Nations Unies sur les questions des droits de l’homme en République Démocratique du Congo, le Gouvernement Congolais devrait avoir une loi pour la pénalisation des actes de torture.

CONCLUSION
----------
Les actes de tortures et des violations des droits de l’homme se poursuivent gravement en République démocratique du Congo comme avant et après les élections démocratiques. Les autorités démocratiquement élus semblent ne pas fournir d’effort pour faire une déférence.

CAPD-asbl est impuissamment choqué de voir que le Parlement Congolais est constitué majoritairement des membres de l’AMP , mais cette majorité ne désire pas traité des questions essentielles des droits des population victimes des actes des violations des droits humains. Pourtant, leur travail est de faire ces lois dont les populations civiles ont besoin.

RECOMMANDATION
--------------

Au Parlement de la RDC

a) Le parlement de la République Démocratique du Congo devrait élaborer des textes légaux qui non seulement interdisent les actes de tortures, mais punit les auteurs tortionnaires des victimes.

b) D’ouvrir une enquête indépendant et impartiale pour établir la vérité matérielle sur la mort de la victime Mabilanga Gaby et de veiller à la sécurité des autres personnes en risque;

Fait à Bukavu/Kinshasa/Kamituga, le 3 juin 2008

Congolese Action for Peace and Democracy
----------------------------------------
BP: 2313 Bukavu, Province Sud Kivu
République Démocratique du Congo
ONG créée en 2003 par les citoyens préoccupée dans l’amélioration des droits humains.
Membre de la Société pour les Peuples Menacés
ONG Participante à la Décennie des Nations Unies pour la Culture de Paix et Non violence
ONG Membre du Réseau IANSA
ONG Membre Prespective de l’OMCT-sos-torture
Membre de la société civile du Sud Kivu


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

ONG créée en 2003 par les citoyens préoccupée dans l’amélioration des droits humains. Membre de la Société pour les Peuples Menacés ONG Participante à la Décennie des Nations Unies pour la Culture de Paix et Non violence ONG Membre du Réseau IANSA ONG Membre Prespective de l’OMCT-sos-torture Membre de la société civile du Sud Kivu