INTERVENTION HUMANITAIRE DANS LA COMMUNE URBANO RURALE DE MALUKU / RDCONGO

INTERVENTION HUMANITAIRE DANS LA COMMUNE URBANO RURALE DE MALUKU / RDCONGO

PROJET SANTE CAREO

La première descente à Maluku qui a eu lieu le 7 juin 2008, avait comme objectif de prendre contact avec les différentes autorités locales et visiter certains centres hospitaliers de la place. La seconde descente, elle a effectivement eu lieu ce 14 juin 2008 comme prévu.

Le rapport pour cette seconde descente se présente comme suite :

Date : 14 juin 2008
Heure : 10 h - 16 h
Lieu : Commune de Maluku Q.chien méchant, Villa zéro
Objet : - Contact avec les malades
- Explication du rôle de la Kinésithérapie
- Plaintes des patients et identifier les patrologies des patients.
Nombre des malades consultés : 14 personnes (femmes, enfants)

CONSTANTS :

Les pathologies fréquentes sont la lombarthrose, gonarthrose, l’infirmité moteur cérébrale (IMC) chez les enfants et autres. Cette situation est du à l’absente totale de services de Kinésithérapie dans toute la commune urbano-rurale de Maluku.
La sous informations quasi totale des femmes ( enceintes ) sur l’utilité des différentes formes des Vaccins aussi que le manque de suivi dans les CPN et CPS , l’ignorance totale des services de Kinésithérapie dans les CPN et CPS et plus particulièrement la Kiné Obstétricale sont à l’origine de la recrudescentes des ces différentes pathologies cités ci haut qui s’observent avec acquitté chez les enfants et les femmes.

RECOMMANDATIONS :

-Intensification d’une campagne de sensibilisation sur l’importance de la Kinésithérapie en générale et de la Kiné Obstétricale pour les naissances protégées. (voir le CPS et CPS, sensibilisation porte à porte, …)
-Renforcer la sensibilisation sur l’importance et l’opportunités des différentes formes des vaccins dans cette commune urbano- rurale,
-Renforcer les CPN et CPS en personnel qualifié ou bien informé, soit renforcer leurs capacités par des séances de formations sur les notions de la maternité responsable, naissance désirable etc.
-Encourager la Collaboration entre CPN , CPS et services Kiné dans chaque centre d’hospitalier de la place ou recourir à un Kinésithérapeute chaque fois qu’il y a CPN pour donner des infos complètes aux femmes enceintes ou des mamans ayant déjà des bébés.

N.B :

Pour réaliser ce vaste chantier nous avons besoin de l’apport de tous les
Partenaires pour que le projet santé de l’ONG CAREO ait les moyens de
sa politique dans ce secteur.

Cette situation touche non seulement les habitant de Maluku mais aussi les riverains de Congo Brazza vu leur position géographique par rapport à la RD Congo.