SUPPLICES DES PAYSANS DE KABARE AU SUD KIVU RDC

Communication CAPD-asbl N°18/2008
-----------------------------------------
Supplices des paysans de Kabare du 02 au 26 juin 2008
---------------------------------------------------------

Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie, en sigle CAPD-asbl est très préoccupée par les la poursuite de l’insécurité en territoire de Kabare malgré les festivités de l’indépendance nationale.

En effet, la quartozième Brigade des Forces armées de la République Démocratique du Congo s’est cantonnée en zone humanitaire de Kabare en groupement Cirunga à Kabare centre. Ces hommes armés sèment des desastres environnementaux. Ils coupes des arbres pour en fabriquer de la braise et récoltent les champs des paysans sans autorisation.

En date du 02 juin 2008, ces militaires ont visité et pillé à Cijo, à Mulwa et à Cishangijo en confiscant des chèvres, poules, lapins, argents et objets précieux de ménages. Ces actes se se sont poursuivis dans la nuit du 09 au 10 juin 2008 en groupement de Mudusa
Dans la nuit du 19 au 20 juin 2008, les ménages de Messieurs Mudekerheza Richard, Celui de Serge Tshopo et de Mashimango dans le localité de Nyamwegema.

Dans la nuit du 17 juin 2008, trois personnes ont été enlevées par les rastas guidés par deux jeunes éclaireurs de Walungu. Les personnes enlevées sont :Bisimwa Karhume, Marcelline et Iragi Mongane. Mr. Iragi Mongane a été renvoyé au village pour chercher et ramener la rançon qui s’élevait à 500 $ par personne.

Dans le village de Cirhuko à Walungu, monsieur Bathasema un homme de 25 ans à violé une fillette de 3 ans répondant au nom de madame Anita Murhula, le dimanche 22 juin 2008 à 8 heures.

Conclusion
------------
En conclusion, devant l’urgence de la situation sur les populations civiles en Province du Sud Kivu, Congolese Action for Peace and Democracy(CAPD-asbl) demande au Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo d’arrêter ces actes provoquant encore des désolations dans des familles rurales

Fait à Bukavu/Kinshasa/Kisangani/Kamituga,

le 1er juillet 2008

CAPD-asbl
-----------
Congolese Action for Peace and Democracy
BP: 2313 Bukavu
Province Sud Kivu;
République Démocratique du Congo;
Telephone:00243(0) 810841909
Email: capdbkv2003@yahoo.fr
capdbkv2003@gmail.com


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

ONG créée en 2003 par les citoyens préoccupée dans l’amélioration des droits humains. Membre de la Société pour les Peuples Menacés; participante à la Décennie des Nations Unies pour la Culture de Paix et Non violence ONG Membre du Réseau IANSA ONG Membre Prespective de l’OMCT-sos-torture Membre de la société civile du Sud Kivu