DETENTIONS ARBITRAIRES DES AVOCATS DU BARREAU DE LUBUMBASHI

COMMUNIQUE DE PRESSE N° 2 M/CDH/10/2008
--------------------------------------------

Humiliations, tortures corporelles, traitements Inhumains et dégradants, enlèvement et détention Arbitraires infligés à Quatre Avocats du Barreau de Lubumbashi à l’ANR /Katanga

Le centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire, CDH en sigle, une Organisation des Droits de l’Homme basée à Lubumbashi, Province du Katanga, en République Démocratique Congo, est vivement préoccupé par les actes d’Humiliations, tortures corporelles, traitements Inhumains et dégradants, enlèvement et détention Arbitraires Infligés à quatre Avocats du Barreau de Lubumbashi, à la Direction Provinciale de l’Agence des Renseignements Katanga, ANR /Katanga.

En effet, en date du 27 Juin 2008, les Avocats Serge CHUNGU, MUMBA MUTALI, Richard MATULI et Adolphe LUYAMBA ont été arrêtés, menottés, torturés et séquestrés au cachot secret de l’ANR/KATANGA, à Lubumbashi. C’était sur une décision prise par la Haute Hiérarchie nationale, à Kinshasa, qui a, à Lubumbashi, dépêché une Commission spéciale, chapeautée par un très grand et respectable Haut Magistrat de la Haute Cour Militaire du Pays. A l’actif de ce Magistrat Militaire, alors chef de Juridiction, se trouveraient plusieurs centaines des condamnations à la peine capitale, aussitôt suivies d’exécutions, œuvre de la célèbre et défunte Cour d’Ordre militaire de triste mémoire.

Voulant les accompagner pour les assister, Maître MBOMBO BAMWELA NKASHI, qui est Avocat de leur Cabinet, a été également détenu, pour n’être relaxé dans la soirée, à la suite de plusieurs interventions.

Les Avocats ainsi séquestrés ont été entendus en violation, notamment, des articles 16 ,17 ,18 et 19 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui consacrent, entre autres : le caractère sacré de la personne humaine, le droit à la liberté individuelle, les droits de la personne arrêtée et le droit à son juge naturel. Il est donc logique que sous le joug des tortures, des aveux et signatures leur aient été arrachés.

Devant cette situation combien critique, une Assemblée Générale Extraordinaire a été convoquée, ce mardi 01/07/2008 dans la matinée, par le Barreau de Lubumbashi, à son siège ordinaire. Et plusieurs résolutions ont été adoptées, entre autres, la suspension jusqu'à nouvel ordre de la comparution des Avocats du Barreau de Lubumbashi devant les Juridictions Militaires du Katanga.

Curieusement, après cette Assemblée générale Extraordinaire, les quatre précités Avocats ont été transférés, de l’ANR, à l’Auditorat Militaire Supérieur près la Cour Militaire du Katanga, à Lubumbashi, cela, visiblement, en vue, entre autres, de tenter de régulariser la procédure de détention. Le Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire s’interroge, à l’instar de toutes personnes curieuses d’accéder à la vérité :

- pour quelle Infraction Militaire ces quatre Avocats sont-ils transférés devant les Juridictions Militaires.

- N’y subiraient-ils pas le sort qui fut réservé à Maître Marie Thérèse N’LANDU Nene du Barreau de Kinshasa, alors candidate malheureuse et Conseil du candidat Jean-Pierre BEMBA GOMBO, lors des incidents malheureux survenus en octobre 2006 lors des contentieux électoraux devant la Cour Suprême de Justice, lors de l’incendie criminelle des archives de cette haute instance nationale ?

- Ne leur serait-il pas réservé, au gré de l’arbitraire probablement, le sort de l’homme de Dieu, le Révérend Pasteur KUTINO Fernando de l’Eglise Armée de Victoire ?

Eu égard à ce qui précède,
Le Centre des Droits de l’Homme et du Droit Humanitaire Exige :

- la libération sans condition des quatre Avocats et demande à l’Agence Nationale de Sécurité de bannir les actes barbares et moyenâgeux qui consistent à recourir à la torture ; et

- le respect de la Constitution et des lois de la République, pour promouvoir un Etat de Droit tant vanté ;

- la cessation de toutes pratiques répétées de recours à des commissions parallèles en lieu et place des instances judiciaires compétentes telles qu’instituées par la Constitution et organisées par les lois de la République.

Lubumbashi, le 02/07/2008
________________________
CDH
Centre des Droits de l'Homme et du droit humanitaire
Center fo Human Rights and Humanitarian Law
CHUMBA CHA HAKI ZA BINADAMU
40, avenue Maniema
Commune de Lubumbashi
Lubumbashi
Province du Katanga
République Démocratique du Congo


Lien Internet suggéré

Brève description du lien

CDH-CENTRE DES DROITS DE L'HOMME ET DU DROIT HUMANITAIRE CDH-CENTER FOR HUMANI RIGHTS AND HUMANITARIAN LAW Chumba cha Haki za Binadamu 40, avenue Maniema, Commune de Lubumbashi Lubumbashi/Katanga-Rép. Dém. du Congo Phones: ----- +(243)999 940 324 +(243)997041810 Courrier électronique: --------------------- rdccdhorg@yahoo.fr cdh@ic-lubum.cd Adresse postale: ---------------- CDH/LUBUMBASHI/RDC-Box 85 Procure Salésienne de Lubumbashi 250, Wespelaarsebaan