OLPA exige toute la lumière sur la mort du reporter photographe Patrick Kikuku
9 août 2007-9 août 2008, voici une année jour pour jour que le reporter photographe, Patrick Kikuku Wilungula (39 ans), a été assassiné par des hommes armés à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu.
Alors qu’il revenait d’une manifestation foraine organisée dans la ville, Patrick Kikuku, reporter photographe travaillant pour plusieurs organes de presse du Nord Kivu (Le Peuple souveraine, Info Plus, L’Union magazine et l’Agence congolaise de presse) a été abattu par des éléments armés au quartier Katindo, dans la commune de Karisimbi. Ses assaillants n’ont emporté que l’appareil photographique du professionnel de la presse, laissant l’argent et le téléphone qu’il portait par devers lui.
Après plusieurs investigations, l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a conclu qu’il ne s’agissait pas d’un crime crapuleux, mais plutôt d’un acte prémédité. Les assaillants de Patrick Kikuku voulaient s’accaparer de l’appareil photo qui contenait des images compromettantes sur l’assassinat en 2007 de Bwana Cui, Secrétaire général du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD/ Nord Kivu) et cadre à l’Office congolais de contrôle (OCC).
Une année après cet acte odieux, OLPA est dans le regret de constater que rien n’a été fait au niveau des instances judiciaires compétentes, non seulement pour mettre la main sur les auteurs matériels et intellectuels de cet assassinat, mais aussi pour fixer cette affaire devant un tribunal compétent afin que toute la lumière soit faite sur cette atteinte à la vie d’un professionnel de la presse qui n’a fait que son travail.
OLPA exprime également sa vive préoccupation sur l’état de santé précaire de Madame Kikuku affectée par le décès brutal de son époux, et qui vit depuis lors dans un état permanent de dépression à sa résidence du quartier Birere, commune de Goma, sans pouvoir bénéficier des soins appropriés.
De ce qui précède, OLPA demande instamment au gouvernement provincial du Nord Kivu et au Gouvernement central de mettre tout en œuvre pour rechercher les auteurs de l’assassinat du reporter photographe et de les déferrer devant les juridictions compétentes.
Tout en réaffirmant sa ferme détermination à combattre l’impunité en République Démocratique du Congo (RDC), OLPA invite également la presse congolaise dans toute sa diversité ainsi que les organismes de défense des droits fondamentaux à se mobiliser comme un seul homme pour obtenir la tenue d’un procès juste et équitable sur l’assassinat de Patrick Kikuku Wilungula.
OLPA lance également un SOS en faveur de l’épouse du reporter photographe, exhortant tous les hommes de bonne volonté à lui venir en aide, principalement en lui facilitant l’accès aux soins médicaux que nécessite son état de santé.
Enfin, OLPA exige que soit mis fin au climat de terreur qui règne actuellement dans la ville de Goma faisant de l’affaire relative à l’assassinat du photographe reporter Patrick Kikuku une question tabou qui ne peut être évoquée ni débattue en public.
