KALEHE : TOUS EN SCENE POUR LA PAIX

Ihusi, centre du territoire de Kalehe bouillonne d’activités en cette période des grandes vacances 2008.
L’archidiocèse de Bukavu a décidé d’y célébrer les journées diocésaines de la jeunesse du 20 au 22 août 2008.
Et c’est là que la Monuc et ses partenaires ont décidé de célébrer la Journée Internationale de la Paix, JIP 2008 du 20 au 21 septembre prochain.
Kalehe est un des 8 territoires de la province du Sud-Kivu, à la limite avec la province voisine du Nord-Kivu, à plus ou moins 80 Km au nord de la ville de Bukavu.
Ce sont plus d’un millier de jeunes qui y sont rassemblés, en provenance de toutes les 34 paroisses de l’archidiocèse de Bukavu. Conférences, ateliers, jeux et célébrations eucharistiques sont les principales activités qui occupent ces jeunes à qui sont venus se joindre leurs compères en provenance d’autres diocèses et provinces de la RDC et des pays voisins et même occidentaux, car nous y avons rencontrés même des jeunes italiens et leurs accompagnateurs.
Le mois suivant, la célébration de la journée internationale de la paix à Kalehe sera faite de jeux populaires, de conférences et ateliers de renforcement des capacités des acteurs locaux, de projections de films avec débats, d’expositions culturelles et d’un match de football.
Ces activités à réaliser avec l’appui de la section des informations publiques de la Monuc seront organisées par Humanitas et 3TAMIS mais connaîtront aussi la participation des section des droits de l’homme et de protection de l’enfance de la Monuc.
L’objectif en est d’améliorer la cohabitation pacifique des populations et des communautés en rassemblant la population du centre de Kalehe autour des activités récréatives et formatives et en impliquant les structures de base en vue de renforcer leur visibilité et leurs actions pour la pérennisation du projet de consolidation de la paix.
C’est pour bien préparer cette célébration qu’une délégation de la Monuc, de la radio Okapi, de Humanitas et de 3TAMIS, s’est rendue à Kalehe, ce jeudi 21 août 2008 pour échanger avec la population à la base en vue de préparer avec elle les manifestations envisagées. Il s’agissait de Mme Samantha, Mme Adolphine Ngoy, Mlle Olive Chiragane et Mr Sylvain Masirika.
Lors de cette descente, la primeur des contacts est naturellement revenue à l’administrateur du territoire, monsieur Kibasa Maliba qui s’est dit enchanté par le choix porté sur son entité par les organisateurs de ces manifestations. Il a rassuré ses interlocuteurs quant au retour progressif de la paix à Kalehe. Toutes les mesures seront prises pour sécuriser le centre de Kalehe pendant et après les manifestations.
Ensuite, la délégation a échangé avec monsieur Matungulu, en charge des activités sportives dans le territoire de Kalehe qui est heureux de voir le tournoi en cours d’organisation à Kalehe se terminer par le match qui opposera les deux équipes gagnantes dont la première recevra la coupe mise en compétition par les organisateurs des manifestations du 21 septembre.
Cette visite à Kalehe s’est terminée par un bref entretien avec l’abbé CHITO, curé de la paroisse d’Ihusi, avant le retour à Bukavu sous bonne escorte du contingent pakistanais.
Les parties se sont promises de multiplier les contacts pour une meilleure préparation de l’événement.

Photos de Olive Chiragane
Animatrice Humanitas