DEMISSION DU PREMIER MINISTRE GIZENGA ANTOINE
De la démission d'Antoine Gizenga-Premier Ministre de la RDCCAPD-asbl/Secr./FW/2008/septembre/26 N°21
---------------------------------------------
L'organisation non gouvernementale totalement Indépendante,
Congolese Action for Peace and Democracy, CAPD-asbl en sigle, est très préoccupée par la démission du premiere Ministre AntoineGizenga alors que la situation sécuritaire n'est pas bonne dansla partie Est du pays. Cette démission coincide avec celle du Président Sud Africain Ntabu Mbeki de la République Sud Africaine.
« J’ai décidé en ce jour de présenter ma démission de ce poste auprès du président de la République. J’ai déposé la lettre (…) ce jour à 10 heures. Nous aurons la réponse du président de la République (Joseph Kabila) lorsqu’il lui plaira de nous la faire savoir/ »
« Pour tout homme, même si l’esprit peut encore être sain et alerte, le corps physique a ses limites dont il convient de tenir compte », a expliqué Mr Antoine Gizenga. Cette demission intervient seulement après avoir consommé plus de la moîtié du Mandat avant même l'organisation des élections à tous les niveaux provinciaux en République Démocratique du Congo. L'organisation Congolese Action for Peace and Democracy exige au Gouvernement Démocratiquement élu un bilan détaillé après avoir consommé la moitiée du mandat.
CAPD-asbl rappelle que les objectifs du Gouvernement de la majorité présidentielle, lequel Gouvernement a été instituté grâce à l'intervention seulement militaire des Forces de l'Union Européenne sont:
Promouvoir la paix
Renforcer l’unité nationale
Instaurer la bonne gouvernance
Il faudrait retenir que ces objectifs n'ont jamais été atteints par le Gouvernement de la majorité présidentielle. L'examen des conditionsà l'Est du pays en témoigne.
Après Lunda Bululu, originaire du Sud-Est dude la RDC, Gizenga est par e second premier Ministre à pouvoir démissionner tout en remerciant et encourageant les populations civiles sur la confiance investie. Cependant, l'histoire laisse reveler quec'est la deuxième fuite d'Antoine Gisenga, car la premièrefut après les tristes événéments survenus sur le premier ministre Lumumba. Que faire pour sauver la démocratie en RDC.
Fait à Bukavu/Kamituga, le 26 Septembre 2008
Madame Fifi Wassassya
Secrétaire chargée d'administration des Projets de CAPD-asbl
CAPD-asbl:CONGOLESE ACTION FOR PEACE AND DEMOCRACY
P.O.Box:2313 Bukavu, RDC
république Démocratique du Congo
Email: capdbkv2003@yahoo.fr
asbl.capd@gmail.com
capdbkv2003@gmail.com
http://www.capd-rdc.org
