OLPA indigné par les attaques répétées contre les médias à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, s’insurge contre les attaques répétées à l’endroit des chaînes de télévision émettant à Kinshasa.

En l’espace de deux semaines seulement, Molière Télévision et Global Télévision ont été assaillies par des éléments de forces de sécurité qui ont emporté l’essentiel de leur matériel de travail. Ils ont, non seulement, infligé un traitement cruel aux professionnels de presse trouvés sur le lieu, mais ils ont également enlevé ces derniers.

Le vendredi 26 septembre 2008 vers 3 heures du matin, des éléments de la Police nationale congolaise ont envahi brutalement le studio de Molière TV situé au quartier Binza Pigeon, dans la commune de Ngaliema. Ils ont coupé l’électricité avant d’emporter l’émetteur, les caméras, les micros, les tables de mixage audio et vidéo, un ordinateur de montage, des cassettes et un générateur. Ils ont en outre interpellé deux régisseurs de la chaîne Molière TV.

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) a beau tenté de connaître le motif réel de cet assaut contre les installations de Molière Tv. En date du 14 juin 2008, Primo Mukambilwa, président de la Haute Autorité des Médias (HAM), instance publique de régulation des médias, avait décrété un embargo de 90 jours contre Léon Nemba Lemba, responsable de Molière Tv, quelques semaines seulement après avoir suspendu la chaîne pour 30 jours.

Au cours de cette période, les autorités ont attribué la fréquence de Molière à la chaîne TVS qui appartiendrait à un membre du Parti lumumbiste unifié (Palu), formation politique du Premier ministre démissionnaire.

OLPA rappelle que la chaîne de télévision Global TV a également attaquée le 12 septembre 2008 à 1 heure du matin. Le matériel de cet organe de presse a été confisqué et son régisseur Daudet Lukombo enlevé.

Eu égard à tout ce qui précède, OLPA condamne ces atteintes à la liberté de la presse garantie par la Constitution congolaise et les instruments juridiques internationaux.

OLPA dénonce également les nouvelles méthodes d’opération des services de sécurité qui rappellent les procédés jadis décriés et utilisés par des Etats gendarmes de triste mémoire ; lesquels sont incompatibles avec la jeune démocratie congolaise.

Par conséquent, OLPA demande aux autorités du pays de diligenter hic et nunc une enquête sérieuse, afin de connaître les vrais motifs de ces assauts répétés contre les installations des médias ainsi que les instigateurs de ces actes odieux.

Enfin, OLPA lance une mise en garde sévère contre les éléments de services de sécurité qui exécutent des ordres manifestement illégaux , car leurs actes ne resteront jamais impunis, comme cela a été le cas dans le passé.