RDC: Nouvel échec africain, même désintérêt international
Publié le vendredi 10 octobre 2008 par Michel LAMBERT
Comme si cinq millions de morts ne suffisaient pas ! Comme si un million deux cent mille réfugiés - bien plus qu’au Darfour - ne comptaient pas !! Comme si ce n’était pas la plus importante catastrophe humanitaire depuis la 2e guerre mondiale, la RDCongo se prépare une fois de plus à subir une invasion de son voisin rwandais dans le désintérêt international le plus total !!
Les milliards investi en pacification, démocratisation et reconstruction s’apprêtent une fois encore à partir en fumée alors que depuis le 8 octobre, cinq brigades de l’armée rwandaise ont traversé la frontière du Nord-Kivu en RDC pour occuper militairement un camp et plusieurs localités environnantes dans cette province de la RDC. Mais surtout, elles sont là pour prêter main forte aux troupes rebelles – tutsi – de Laurent Nkunda, troupes qui ont succédé à des dizaines d’autres rébellions du même acabit avec pour seul objectif le meurtre, le pillage, le viol et l’exploitation des ressources naturelles redirigées vers Kigali.
L’histoire est pathétique car elle se répète sans fin depuis une dizaine d’années, depuis qu’après sa propre tragédie, le Rwanda se soit considéré libre de toute entrave humaine dans l’exploitation des ressources humaines et territoriales de son voisin.
Depuis, les résolutions de l’ONU pleuvent, la RDC vient d’ailleurs de redéposer une plainte devant le Conseil de sécurité de l’ONU ; mais sur le terrain l’histoire se répète encore et toujours.
Le Canada, comme beaucoup de pays du Nord largement investis en Afghanistan, continue de jouer à l’autruche. En 2005, au meilleur de leur participation à la force de paix des Nations Unies (MONUC), les nations occidentales comptaient 8 Canadiens, 4 Britanniques et 0 Américain…. Ouf !
La semaine prochaine, à l’occasion du 12e Sommet de la Francophonie qui se tiendra du 17 au 19 octobre, la ville de Québec recevra avec grandes pompes la délégation du Rwanda avec en tête M. Bernard Makuza, Premier Ministre, lequel est aussi attendu à Montréal dans les jours suivants.
Il y a gros à parier que bien peu oseront lui demander pourquoi ses troupes tuent encore aujourd’hui en RDC.
Mr Michel LAMBERT
Directeur général d'Alternatives
3720 avenue du Parc, bureau 300
Montréal (Québec), Canada
H2X 2J1
Tel:(514) 982-6606
Fax:(514) 982-6122
