OLPA consterné par l’assassinat d’un reporter à Kiwanja
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa vive consternation à la suite de l’assassinat d’Alfred Munyamaliza Njonjo, journaliste reporter à la Radio communautaire Ushirika (Racou), émettant à Kiwanja (localité située à 5 Kms de Rutshuru-centre, à plus au moins 72 kms au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu).
Alfred Munyamaliza Njonjo (25 ans) a été tué dans la journée du 4 novembre 2008 lorsque des affrontements sanglants ont éclaté entre les éléments du CNDP (Congrès national pour la défense du peuple) du général déchu Laurent Nkunda, et le groupe des Patriotes résistants congolais Maï Maï (Pareco) pour le contrôle de cette localité. C’est lors de ces hostilités que le reporter de Racou a été abattu par des hommes armés et mort s’en est suivie.
L’assassinat du reporter intervient au moment où la station de radio a interrompu ses émissions depuis le 28 octobre 2008, craignant des actes de représailles contre les installations et le personnel de Racou.
Plusieurs journalistes travaillant dans cette chaîne sont entrés en clandestinité après avoir reçu des menaces des combattants du CNDP qui n’apprécient guère la manière dont les informations sont traitées par cette station appartenant à l’ancien administrateur du territoire de Rutshuru, Bofondo Lofeko.
Certains journalistes de Racou ont précipitamment quitté Kiwanja pour trouver refuge ailleurs dans la région. C’est le cas d’Evariste Mahamba.
Eu égard à ce qui précède, OLPA condamne énergiquement cet énième assassinat d’un journaliste de la province du Nord Kivu. Il s’agit d’une violation flagrante de la liberté de la presse garantie par la Constitution de la RDC ainsi que les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits fondamentaux.
OLPA demande instamment à la Mission de Nations Unies au Congo (Monuc) de mener une enquête sérieuse en vue d’élucider les circonstances réelles de cet acte odieux.
La communauté internationale est également invitée à s’investir pour trouver une solution durable à l’insécurité et à l’instabilité prévalant dans cette région de la RDC.
Agé de 25 ans, Alfred Munyamaliza Njonjo est marié et père d’un enfant. Sa mort allonge la liste des journalistes assassinés dans cette région à l’instar du reporter photographe Patrick Kikuku Wilungula assassiné à Goma, le 9 août 2008, et dont les assassins demeurent impunis jusqu’à ce jour.
