OLPA retrouve les traces du journaliste Alfred Munyamaliza, le reporter de Kiwanja est vivant !
Mbuji-Mayi, le 7 novembre 2008. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, informe l’opinion nationale et internationale que son Département d’Alerte vient de retrouver les traces d’Alfred Munyamaliza Njonjo, journaliste reporter à la Radio communautaire Ushirika (Racou), émettant à Kiwanja (localité située à 5 Kms de Rutshuru-centre, à plus au moins 72 kms au nord de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu), en République démocratique du Congo.
Alfred Munyamaliza Njonjo (25 ans) donné pour mort le 4 novembre 2008 lors de l’attaque de la localité de Kiwanja par des miliciens, est bel et bien vivant. Il a échappé in extremis à la mort lorsque son domicile a été pris à partie par des tirs avant d’être consumé. Le reporter de Racou dit s’être sauvé alors que des éléments Maï Maï du groupe des Patriotes résistants congolais (Pareco) rôdaient tout autour de sa maison recherchant d’éventuels survivants à éliminer.
Dans la soirée du 7 novembre 2008, Alfred Munyamaliza Njonjo qui vit en clandestinité depuis lors, était en compagnie de son directeur de rédaction, Faustin Tawite, dans la localité de Kiwanja. Des menaces de mort continuent à peser sur sa personne ainsi que sur les autres journalistes de Racou.
Tout en se félicitant de la mobilisation de tous autour de la situation des journalistes de la Radio communautaire Ushirika, OLPA prend au sérieux les menaces proférées contre les membres de sa rédaction. OLPA condamne par ailleurs ces menaces de mort qui sont des atteintes graves à la liberté de la presse.
OLPA demande à la Mission de Nations Unies au Congo (Monuc) de porter assistance aux journalistes de Racou chaque fois que le besoin se fait sentir.
