PROFIL DES DIRIGEANTS D'UN MOUVEMENT TERRORISTE :CNDP DE NKUNDABATWARE "LE BOUCHER DE KISANGANI"

Qui sont réellement les animateurs du CNDP et quel type des personnes y adhérent ? Qui les financent et les soutient? Dans les lignes qui suivent nous allons donner les portraits de certains d’entre eux.

1. Laurent NKUNDABATWARE : Chairman du CNDP ;
Ancien lieutenant de l’APR – Armée Patriotique Rwandaise, il est entré dans l’Armée Congolaise lorsqu’il venu combattre aux côtes de l’AFDL comme soldat rwandais en 1996, après avoir participé activement à la guerre du Rwanda qui avait porté le FPR de Paul KAGAME au pouvoir en mettant fin au régime de Juvénal HABYARIMANA après l’avoir assassiné ;
1998 il rejoint le RCD de celui qu'il appelle son frére, Ruberwa, où pendant toute la période de guerre il brilla par la commission des divers crimes graves et autres violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Citons par exemple les actes commis lors des affrontements entre l’Armée Rwandaise et l’Armée Ougandaise à Kisangani dans la Province Orientale ainsi ceux commis dans la même ville après la tentative de soulèvement de certains éléments congolais jadis appartenant aux milices du RCD de Ruberwa.
Après l’amnistie pour des faits de guerre signée dans le cadre de l’Accord Global et Inclusif, il sera promu Général de Brigade au sein des FARDC. Ayant refusé de rejoindre son nouveau poste d’attache, il prendra en otage certaines unités de l’Ex-ANC en les empêchant d’aller au brassage et avec lesquels il effectuera une expédition sur la ville de Bukavu sous prétexte de défendre et sauver ses frères « BANYARWANDA » aux côtes du Colonel insurgé Jules MUTEBUTSI. Là aussi, comme partout sur son passage, lui et ses troupes se rendront encore responsables et auteurs des plusieurs violations des droits de l’homme et droit international humanitaire (massacres des populations civiles, viols systématiques et sélectifs, pillages et destructions massives et méchantes des infrastructures économiques dont le Marché Central de Kadutu, Entrepôt OFIDA,…).
Après l’assaut sur Bukavu et y avoir été chassé, il fut radié des FARDC et se retrancha avec les éléments de la 81ème et 83ème Brigades d’abord à Minova en territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu avant d’occuper certaines localités des territoires de Masisi et de Rutshuru où il va plus tard créer le Mouvement Politico-Militaire, le CNDP – Congrès National pour la Défense du Peuple avec lequel il se distingua encore par la commission des divers crimes et autres violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire de suite des attaques lancées par-ci par-là contre les FARDC. Citons à titre d’exemple les cas de Kanyabayonga et Buramba (Décembre 2004), Sake (Novembre – Décembre 2006) et sur tous les autres fronts organisés après la Conférence de Goma de Janvier 2008.
Les horreurs de Nkundabatware au Congo: Il est dans les collimateurs de la Justice Internationale, sous mandat d’arrêt N° S/2005/832 qui malheureusement souffre d’inexécution.
2. Bosco NTAGANDA : Chef d’Etat Major du CNDP ;
Ressortissant rwandais, Ancien Chef d’Etat Major de la milice UPC – Union des Patriotes Congolais de Thomas LUBANGA aujourd’hui sous les arrêts à La Haye pour crimes de guerre (enrôlement des enfants dans sa milice).
Pour crimes de guerre et autres exactions commis pendant les différents conflits en Ituri aux côtés de son ancien Maître aujourd’hui en prison ; lui aussi sous mandat d’arrêt international de la CPI – Cour Pénale Internationale, comme sujet rwandais. Ce mandat souffre aussi d’inexécution, car son nouveau Maître Laurent NKUBATWARE refuse de le livrer aux autorités congolaises pour son extradition.
3. François GACHABA MANIRAGUHA : Nouvel adhérent au CNDP ;
Ressortissant rwandais, ancien adepte du Mouvement Militaro-Politique le MAGRIVI – Mutuelle Agricole de Virunga de triste mémoire créée en 1992. Au lieu de s’adonner aux activités agricoles comme sa dénomination l’indique, ce dernier s’était distingué par des actes de sabotage du pouvoir coutumier et administratif existant avant de lancer des actions militaires ayant endeuillé les territoires de Masisi et de Rutshuru de 1992 à 1996 et qui s’étaient étendues dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Ancien Bourgmestre de la Commune de Karisimbi à Goma tant à l’époque du RCD-Ruberwa que pendant la transition. Usant de son pouvoir, ce dernier a brillé par des actes de barbarie, des viols des mineurs, d’associations des malfaiteurs et vols à mains armées.Célèbre distributeur d’armes et munitions dans la ville de Goma que dans les territoires de Masisi et Rutshuru par le biais du TPD – Tous pour la Paix et le Développement (MAGRIVI Nouvelle Formule) de Eugène SERUFULI NGAYABASEKA ancien Gouverneur du Nord-Kivu et actuellement ADG de la SNEL apparemment converti au pacifisme.
Leader de la « Communauté Hutu » et Président de la Coalition Hutu-Tutsi de triste mémoire dénommée « Rwandophonie », il organisa en date du 09 décembre 2004, une marche de colère et de protestation contre le Gouvernement, en s’opposant à l’envoi des troupes des FARDC pour venir faire face aux attaques des hommes de Laurent NKUNDABATWARE appuyés par le Rwanda en Décembre 2004 à Kanyabayonga. Lors de la marche, pourtant interdite par le Maire de la Ville, le feu Xavier NZABARA MASETSA, les manifestants avaient chacun soit un bâton, une machette, un fusil,… et étaient encadrés non pas par la police mais par des militaires irréguliers non autrement identifiés.
Ancien Député Provincial du Nord-Kivu au compte du RCD, élu de la circonscription électorale de Goma.
Incapable et dans l’impossibilité de faire triompher ses opinions et son idéologie rwandaise et se rendant compte des dossiers judiciaires qui pèsent sur lui, il vient de choisir bon de quitter l’Assemblée Provinciale pour se rallier au CNDP de Laurent NKUNDABATWARE.
Il faut signaler qu’il a des dossiers au Parquet près le Tribunal de Grande Instance et à l’Auditorat Militaire du Nord-Kivu pour viols des mineurs, détention illégale d’armes, association des malfaiteurs et vols à mains armées.
A côte de cette liste s’ajoute le fait de quitter l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu pour la circonscription électorale de la Ville de Goma et se rallier à un mouvement rebelle, insurrectionnel et subversif, qui constitue selon la Constitution une haute trahison, infraction imprescriptible sévèrement punie par la loi.
4. Jérôme MASHAGIRO NZEYI : Nouvel adhérent au CNDP
Ressortissant rwandais, célèbre distributeur d’armes et munitions dans le territoire de Masisi (Témoignage de la population au cours d’une mission de sensibilisation sur la paix dans la cadre du Programme Amani effectuée à Bweremana) par le biais du TPD – Tous pour la Paix et le Développement (MAGRIVI Nouvelle Formule) avec le concours d’autres adeptes du courant de l’époque comme l’Honorable SENINGA et compagnie.
Fervent de la « Rwandophone » et de la Coalition Hutu-Tutsi de triste mémoire dénommée « Rwandophonie ».
Ancien Député Provincial du Nord-Kivu au compte du RCD, élu de la circonscription électorale de Masisi.
Incapable et dans l’impossibilité de faire triompher ses opinions et son idéologie terroriste "rwandophone" et se rendant compte des dossiers judiciaires qui pèsent sur lui, il vient de choisir bon de quitter l’Assemblée Provinciale pour se rallier au CNDP de Laurent NKUNDABATWARE.
Ceci n’est qu’un échantillon, en réalité le CNDP dans sa configuration actuelle n’est qu’une coalition des personnes d'origine rwandaise qui pour les uns sont en fuite de la justice, les extrémistes des communautés ethniques rwandaises en mal de positionnement, des activistes des courants idéologiques et politiques fascistes et hégémonistes de triste mémoire qui ravagent leur pays d'origine, le Rwanda réputé par sa culture des génocides cycliques de longue date, tels la MAGRIVI, la RWANDOPHONIE, avec une démarcation radicale entre La TUTSIPHONIE et LA HUTUPHONIE, et des opportunistes criminels nostalgiques de la prime de guerre d’autres part.
Il est donc incompréhensible qu’un tel mouvement terroriste jouisse d’un quelconque appui et soutien de qui que ce soit.