OLPA dénonce une chasse à l’homme contre les journalistes de Raga TV à Kinshasa
L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est vivement préoccupé par la chasse à l’homme déclenchée depuis le 19 novembre 2008 contre les professionnels de la presse de Raga TV, une chaîne de télévision, émettant à Kinshasa, capitale de la RDC.
En l’espace de douze heures, cinq professionnels exerçant au sein de cette chaîne ont été interpellés par l’Agence nationale des renseignements (ANR), tandis qu’un autre vit dans la clandestinité sans donner de ses nouvelles.
Mercredi 19 novembre 2008, des éléments armés conduit par un chef d’opération des renseignements ont fait irruption dans les locaux de Raga TV à Kinshasa-Gombe la recherche du journaliste Jules Mwamba dont une interview avec le député de l’Opposition, Roger Lumbala Tshitenge (qui est, en même temps, président d’une formation politique dénommée : Rassemblement des démocrates et nationalistes congolais), venait d’être diffusée sur les antennes de Raga TV.
Lors de cet entretien, l’opposant a émis des critiques acerbes sur la conduite de la guerre à l’Est du pays contre le général dissident Laurent Nkunda ainsi que le transfert du bureau du Chef de l’Etat Joseph Kabila au siège du Parlement.
Les agents de sécurité ont procédé, non seulement à la coupure du signal de télévision et à la confiscation du support contenant l’interview du député de l’opposition, mais aussi à l’interpellation d’Albert Mbuyi Mbwebwe, Jules Pata et Faustin Bwanakawa, respectivement directeur des programmes, régisseur d’antenne et régisseur radio de Raga TV.
Après avoir rétabli le signal le jeudi 20 novembre 2008 dans la matinée, d’autres agents de l’ANR se sont pointés de nouveau à station de Raga TV, où ils ont brutalisé toutes les personnes trouvées sur le lieu. Ils ont ensuite interpellé Rosette Mamba et Robert Mwila, respectivement rédactrice en chef et reporter de la chaîne de télévision. Quant au journaliste Jules Mwamba, il est entré en clandestinité après avoir reçu plusieurs menaces d’arrestation.
OLPA dénonce cette chasse à l’homme contre les journalistes de Raga TV. Il s’agit manifestement d’une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la Constitution et les instruments juridiques internationaux.
Par conséquent, OLPA exige la libération immédiate et inconditionnelle des journalistes et des techniciens interpellés par les services de renseignements.
OLPA demande également que soit mis fin à toute menace d’arrestation du journaliste Jules Mwamba qui vit en clandestinité. Le réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles considère que ces pratiques ternissent l’image de notre jeune démocratie qui a besoin d’une presse réellement libre.
Enfin, OLPA prie instamment toute la profession à témoigner leur solidarité à Jules Mwamba dont la sécurité est plus que jamais menacée.

