OLPA préoccupé par la sécurité d’un journaliste de Raga Tv à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est partiellement soulagé après la libération des journalistes et des techniciens de Raga TV, une chaîne de télévision émettant à Kinshasa.

Albert Mbuyi Mbwebwe, Rosette Mamba, Robert Mwila, Faustin Bwanakawa et Jules Pata, respectivement directeur des programmes, rédactrice en Chef, reporter, régisseur radio et régisseur d’antenne de Raga TV, ont été libérés le 20 novembre 2008 vers 23 heures après leur interpellation par l’Agence nationale des renseignements (ANR).

Ils ont été arrêtés les 19 et le 20 novembre 2008 après la diffusion d’une interview du député de l’opposition Roger Lumbala. Ce dernier a vivement critiqué la conduite de la guerre dans l’Est du Congo et le transfert du bureau du chef de l’Etat vers le siège du parlement.

Lors de leur détention, ils ont été entendus sur procès verbal avant d’être exhortés à faire plus d’attention dans le traitement des informations afin de ne pas démoraliser les troupes gouvernementales qui combattent contre le général déchu Laurent Nkunda.

OLPA salue partiellement cette libération mais reste inquiet sur le sort du journaliste Jules Mwamba de Raga TV qui a réalisé l’interview incriminée avec l’opposant. Le journaliste est entré en clandestinité depuis lors. OLPA prend au sérieux toutes les menaces proférées par les services à son endroit.

Par voie de conséquence, OLPA exige la cessation de toute menace d’arrestation contre Jules Mwamba, tout en réitérant son voeu de voir toute la profession lui témoigner sa solidarité.