OLPA choqué par l’assassinat d’un second journaliste de Radio Okapi à Bukavu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est profondément choqué par l’assassinat, le 21 novembre 2008 à 21 heures, d’un second journaliste de la Radio Okapi à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu (dans l’Est de la République démocratique du Congo).

Didace Namujimbo (30 ans), journaliste à Radio Okapi/Bukavu a été abattu le 21 novembre 2008 à 21 heures par des hommes armés près de la place Vamaro, au quartier Ndendere, dans la commune d’Ibanda. C’était au moment où il rentrait à son domicile situé à quelques mètres du lieu du crime.

Il n’a reçu aucun secours dans cette ville où le sentiment d’insécurité est plus croissant. Et il a succombé à la suite d’une balle tirée par ses assaillants qui l’a atteint au cou.

Sa dépouille a été acheminée le 22 novembre 2008 à l’hôpital général de référence de Bukavu par le Parquet de grande instance pour une autopsie.

OLPA exprime son indignation à la suite de ce deuxième assassinat d’un journaliste de Radio Okapi dans la ville de Bukavu. Cet acte odieux est la preuve manifeste qu’il y a des personnes qui sont déterminées à réduire la presse libre au silence.

OLPA condamne vigoureusement cette atteinte grave à la liberté de la presse laquelle constitue une violation de la législation congolaise.

Par conséquent, OLPA exige l’ouverture d’une enquête sérieuse susceptible de donner toute la lumière sur cet assassinat.

Tout en présentant à ses condoléances à la famille éprouvée et en témoignant sa solidarité à la rédaction de Radio Okapi, le réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, demande aux gouvernements provincial et central de sécuriser les personnes et leurs biens pour éviter la répétition de ces assassinats.

Didace Namujimbo (30 ans) est marié et père de deux enfants. C’est le second journaliste de Radio Okapi Bukavu tué 17 mois après l’assassinat de Serge Maheshe Kasole, secrétaire de rédaction.

Un procès ayant laissé un goût d’inachevé n’a pas permis jusqu’à ce jour de connaître ni les commanditaires ni les mobiles réels de l’assassinat de Maheshe.

La Radio Okapi est le fruit d’un partenariat entre la Mission de Nations Unies au Congo (Monuc) et la Fondation suisse Hirondelle. Les émissions de cette radio sont captées sur une grande partie du territoire congolais.