ASADHO DEMANDE LA LIBERATION DU SYNDICALISTE NGINAMAU MALABA
COMMUNIQUE DE PRESSE N°02/2009
------------------------------
« Le syndicaliste Nginamau Malaba est détenu au secret par l’Agence Nationale des Renseignements/ANR ».
L’Association africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, réclame la libération de Monsieur Nginamau Malaba, Président du Comité syndical au Ministère de l’Economie nationale et du Commerce.
En date du 19 janvier 2009, vers 11h00, Monsieur Nginamau a été arrêté par cinq agents de l’Agence Nationale de Renseignements (ANR), dans les parages des bureaux de la Primature , au moment où il s’apprêtait à y déposer un mémorandum des agents dénonçant des détournements des deniers publics par le Ministre de l’économie nationale et du commerce et réclamant la rétrocession des bonus des recettes réalisées ainsi que le paiement de leurs primes d’encouragement.
Depuis sa détention, il lui est refusé de recevoir la visite des membres de sa famille ainsi que de son avocat.
L’ASADHO craint sérieusement que Monsieur Nginamau fasse l’objet des tortures ou de mauvais traitements, et condamne la politique du gouvernement congolais d’intimider et de menacer des syndicalistes dans le but de les réduire au silence.
Elle rappelle que la liberté syndicale est garantie par l’article 38 de la constitution de la RDC qui dispose que : « Tous les congolais ont le droit de fonder des syndicats ou de s’y affilier librement dans les conditions fixées par la loi ». Aussi, l’article 9 de la Convention sur les relations de travail dans la Fonction Publique garantit aux organisations syndicales la jouissance des droits civils et politiques dont la liberté d’expression.
L’ASADHO relève que les responsables de l’ANR continuent à arrêter et détenir arbitrairement des paisibles citoyens sans qu’ils ne fassent l’objet des poursuites judicaires en dépit de toutes les dénonciations déjà faites par les organisations nationales et internationales des droits de l’homme.
Compte tenu de la gravité des faits, l’ASADHO recommande au Président de la République d’ordonner la libération du syndicaliste Nginamau Malaba et de faire poursuivre les responsables de son arrestation en justice.
Fait à Kinshasa, le 02 février 2009
ASADHO
Pour toute information contacter :
Me Jean Claude KATENDE : Président National
Téléphone (00243) 81 17 29 908
Me Georges Kapiamba : Vice Président National
Téléphone (00243) 81 40 43 641
