AU PARLEMENT CONGOLAIS: LA RDC DOIT QUITTER LA FRANCOPHONIE- RAISONS AVANCEES

Demande d’urgence faite au Parlement responsable de la RDC
----------------------------------------------------------------

A l’attention des Presses du 05 février 2009

Concerne :
-----------
La République Démocratique du Congo doit quitter la Francophonie au regard de l’appui à la déstabilisation congolaise, plan soutenu par Mr Nicolas Sarkozy, Président de la République Française

Rappel des faits
----------------------

Opération Turquoise
-----------------------
1) La France par l’équipe des légionnaires français est la pièce angulaire de la présence des anciennes Forces Armées Rwandaises dans l’Est de la République Démocratique du Congo. Les témoignages documentaires des organisations françaises, des organisations des droits de l’homme, de l’Union Européenne et de Nations Unies donnent des sources précieuses jalousement conservées dans le cadre des Opérations Turquoises en 1994.

2) Depuis lors, les populations civiles de la République Démocratique du Congo sont victimes des crimes abominables indescriptibles. Les enquêtes des organisations spécialisées pour compter les morts comme « l’International Rescue Committee » sont parlant. Plus de 6000 000 des vies humaines tuées, les massacres des civiles, traitements cruels, inhumains et dégradants.

3) De la déclaration du 16 Janvier 2009
du Président Français :
----------------------------------------------

La France vise à diviser la RDC. Cette interprétation se révèle dans le discours de Sarkozy du 16 janvier 2009 en rapport avec la déplantation en 1994 des hutus de leur terre natale vers l’Est de la République Démocratique du Congo dans le cadre de l’opération Turquoise.

Demande au Parlement de la République Démocratique du Congo
-------------------------------------------------------------

1) Devant la question de la sécurité nationale congolaise, de l’intégrité territoriale, des violations graves des droits humains et du droit international humanitaire sur les populations civiles congolaises;

2) Congolese Action for Peace and Democracy demande urgemment au Parlement national de la République Démocratique de prendre une position officielle et publique, s’il faudrait soutenir les rapports de coopérations avec la France ou au sein de la Francophonie.

3) La République Démocratique du Congo devra quitter la Francophonie.

Fait à Bukavu/Kamituga/Kisangani/Kinshasa, le 05 février 2009


Brève description du lien

Congolese Action for Peace and Democracy/Action Congolaise pour la Paix et la démocratie, est une organisation non gouvernementale travaillant de manière totalement indépendante en République Démocratique Démocratique du Congo en matière des droits de l’homme selon les Conventions des Nations Unies, les Instruments Régionaux de l’Union Africaine, de la Communauté Economiques des pays de la Région des Grands Lacs Africains et de la Communauté Développement Economique des Pays de l’Afrique Australe. Elle a été créées en 2003.