Les opérateurs de lutte antimines appelés à soutenir l’action antimines en RDC
Les opérateurs de lutte antimines appelés à soutenir l’action antimines en RDC
Kinshasa, 04/04 (ACP).
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Célestin Mbuyu Kabango a appelé samedi à Kinshasa les opérateurs de la lutte antimines à soutenir l’action antimines en RDC, à l’occasion de la 4ème journée internationale pour la lutte antimines, organisée dans le pays sous le thème « La RDC sans mines antipersonnel et les restes explosifs de guerre : gage d’une paix durable pour la reconstruction nationale ».
M. Célestin Mbuyu a indiqué que ce thème est un sujet de réflexion pour tous les acteurs de la lutte antimines en RDC, face au grand défi lancé à la République par la Convention d’Ottawa qui veut que celle-ci soit totalement débarrassée des mines d’ici à 2012.
A ce défi, le ministre de l’Intérieur et de la sécurité a ajouté l’étendue de la RDC et des moyens nécessaires à mobiliser pour atteindre l’objectif attendu par la population congolaise et toute la Communauté nationale, notamment celui d’une République Démocratique du Congo dans un monde sans mines.
Le gouvernement congolais, a-t-il rassuré, sera toujours reconnaissant à la mission onusienne qui a encore une couverture nationale sur le plan de la mobilité, pour la poursuite de son appui logistique à l’égard du Point focal national pour la lutte antimines, du Centre de coordination des Nations Unies ainsi que de tous les autres opérateurs sur le terrain, dans le but de faciliter l’acheminement du matériel et du personnel y afférents.
Le directeur de programme adjoint du Centre de coordination de la lutte antimines Salim Rade a fait part de l’appel de l’UNMACC (Mission des Nations Unies chargé de la lutte antimines) à la communauté internationale et au gouvernement de la RDC à prendre en compte la lutte antimines dans toute planification, notamment, les prévisions budgétaires, les interventions humanitaires et de développement ainsi que son intégration dans la réforme du secteur de la sécurité.
L’ambassadrice de la lutte antimines de la RDC, Mme L’Or Mbongo Lemba, a pour sa part estimé qu’il appartient à tout le monde d’initier et de développer des programmes d’éducation et de sensibilisation des populations congolaises au danger des mines terrestres et des engins non explosés en vue de contribuer aux efforts de leur prévention contre les accidents dus à ces engins de la mort.
ACP/Mask/Hmk/Mnn/Ndm
