Parlement national: Félicitations et cahiers des revendications pour Evariste Boshab
Président de l’Assemblée Nationale
Monsieur Evariste Boshab
Commune de la Gombe
BP: 3955 Kinshasa I, RDC
République Démocratique du Congo
Félicitations et cahiers des revendications durant votre mandat
Monsieur le Président,
Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie est une organisation des droits de l’homme totalement indépendante vient d’apprendre avec satisfaction votre élection par les membres de l’Alliance pour la Majorité Présidentielle au poste de Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratie du Congo.
Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie vous félicite pour cette victoire au sein de votre Consortium politique et souhaite qu’une fois élu, vous n’êtes plus seulement membre de ce consortium, mais vous représenterez le intérêt national comme votre collègue sortant.
Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie vous encourage à mettre de l’avant les instruments internationaux des droits de l’homme notamment les protocoles et les Conventions des Nations Unies et de l’Union Africaine, qui ont été signés et ratifiés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Comme vous le savez, vous entrez en fonction alors que le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a beaucoup de défis à relever face à la situation des droits de l’homme et du droit international des populations civiles sur l’ensemble du territoire national.
CAHIER DES REVENDICATIONS
Comme nous l’avons dit plus haut, Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie attend de vous de relever les défis par :
1) Education : La mise en œuvre de l’éducation universelle de base gratuite pour tous les enfants sur l’ensemble du territoire national ;
2) Violations graves des droits humains : La mise en œuvre de la loi qui sanctionne les auteurs de crimes contre l’humanité, des actes des tortures et des violations des droits de l’homme ;
3) Finance : La mise en œuvre de la loi de finance qui rendrait au peuple congolais la confiance vis-à vis de leurs institutions bancaires aujourd’hui mises en otages par les conditions autocratiques et des conditions inacceptables d’ouverture de comptes limitant les citoyens comme les agents de la fonction publique d’en avoir accès.
4) dédommagement des victimes d’infractions : La mise en place de la loi sur le dédommagement des victimes d’infractions des violations des droits de l’homme. Qu’il y a une loi laissant le Gouvernement payer directement les amandes d’infractions commises par les agents chargés d’application des lois, les agents de la Police Nationale, les Militaires, les agents de l’ANR. Cette loi devra épargner les citoyens affectés d’atteindre les dédommagements auprès de leurs bourreaux ou de leurs tortionnaires.
5) Egalité des chances : La mise en œuvre de la loi sur la parité ou l’égalité entre les sexes, c'est-à-dire entre les hommes et les femmes dans les institutions nationales et dans la désignation des ministres au sein du Gouvernement conformément à la constitution.
Comme votre collègue sortant que nous félicitons pour avoir élaboré des lois utiles à la nation congolaises, Action Congolaise pour la Paix attend de vous dans un avenir proche un bilan riche en couleur.
Nous vous souhaitons nos félicitations dans votre haute fonction.
Fait à Bukavu/Kisangani/Kindu/Kinshasa/Mbujimayi, le 20 avril 2009
Madame Fifi Wassassya
Secrétaire d’administration des Projets
Congolese Action for Peace and Democracy
Action Congolaise pour la Paix et la Démocratie
