OLPA exige le rétablissement du signal de la radio RFI

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, désapprouve la récente mesure gouvernementale portant suspension d’une de six fréquences de la Radio France Internationale (RFI), émettant à Paris (France) et captée dans plusieurs provinces congolaises.

Cette mesure a été rendue publique sur les antennes de la chaîne publique RTNC (Radio-télévision nationale congolaise), le 5 mai 2009. Le Communiqué annonce la coupure d’un signal de la RFI sur les six qu’elle dispose en RDC. Le gouvernement qui évoque les questions de la sécurité nationale et de l’existence du pays accuse RFI de mettre de l’huile sur le feu par des informations qui démobilisent les militaires. Il avertit qu’en cas de récidive, d’autres fréquences de RFI en RDC auront à subir le même sort.

La Radio France Internationale a rejeté ces accusations affirmant qu’elle fait un traitement équilibré de l’actualité en RDC.

De ce qui précède, OLPA constate que le gouvernement vient de mettre à exécution les menaces brandies par M. Lambert Mende Omalanga, ministre de la Communication et des Medias, depuis mi-avril et début mai 2009.

Pire encore, la coupure du signal de RFI à Bunia, chef-lieu du district de l’Ituri en province Orientale, est intervenue le 2 mai 2009, soit 72 heures avant le communiqué gouvernemental. Les éléments de l’Agence nationale des renseignements (ANR/ Bunia) ont notifié aux membres de la rédaction de la Radio Canal Révélation qui relayait les émissions de RFI à Bunia cette décision de coupure.

OLPA constate que le Gouvernement a choisi les voies de fait en lieu place du droit. OLPA condamne énergiquement ces actes qui portent gravement atteinte à la liberté de la presse garantie par la Constitution de la RDC.

Par conséquent, OLPA prie instamment le gouvernement à revenir à la voie de la raison, en rétablissant immédiatement et inconditionnellement le signal de la RFI.

Il exige également la cessation immédiate de toutes autres menaces de coupure des signaux que ce soit à l’encontre des médias locaux ou étrangers, car celles-ci ternissent l’image de la jeune démocratie congolaise.