OLPA exaspéré par une nouvelle interruption des émissions de RFI à Bukavu

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, est exaspéré par une nouvelle coupure du signal de Radio France Internationale (RFI) à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud Kivu (dans la partie Est de la RDC).

C’est depuis une semaine (début juin 2009) que la Radio France Internationale (RFI), émettant depuis Paris en France et captée à Bukavu, a été réduite au silence sur décision gouvernementale.

Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement et Ministre de la Communication et Médias, invoque les raisons de sécurité nationale pour justifier cette interruption de diffusion de RFI à Bukavu. Il ajoute que cette radio incite les militaires à la désobéissance, à la révolte susceptible de créer des troubles dans les casernes alors que la RDC est en guerre.

En revanche, la Radio France Internationale réaffirme toujours son traitement équilibré de l’actualité en RDC.
La coupure du signal de RFI à Bukavu intervient un mois après l’interruption de diffusion à Bunia, en Ituri, dans la province Orientale (Nord-Est).

Le 5 mai 2009, le gouvernement avait menacé de couper toutes les six fréquences de RFI en cas de récidive dans un communiqué diffusé sur les antennes de la chaîne publique RTNC (Radio-Télévision nationale congolaise).

Eu égard à ce qui précède, OLPA exprime son ras-le-bol face à ces actes qui hypothèquent dangereusement l’avenir de la liberté de la presse en RDC, et qui menacent gravement la jeune démocratie congolaise.
Les motivations qui militent en faveur de cette mesure restrictive sont équivoques, ambiguës et n’ont aucun fondement juridique.

Par voie de conséquence, OLPA condamne énergiquement cette seconde coupure de signal de RFI, laquelle constitue une entrave à la libre circulation de l’information, et une violation de la Constitution de la RDC.

OLPA invite le Gouvernement à rétablir immédiatement et sans aucune condition les signaux de RFI à Bunia et à Bukavu