Journée nationale de la presse : OLPA prône la tolérance zéro absolue contre l’impunité en RDC

La République démocratique du Congo (RDC) célèbre ce 22 juillet la journée nationale de la presse. Elle est placée sous le thème : « la liberté de la presse et les droits des journalistes ».

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes bénévoles pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, saisit cette occasion pour rendre un hommage particulier à toute la corporation (professionnels de la presse et autres organisations professionnelles) pour les efforts inlassables qu’ils ont déployés pour défendre le droit d’informer et d’être informé durant cette période difficile.

OLPA considère que la liberté de la presse demeure essentielle pour la jeune démocratie congolaise. Raison pour laquelle toutes les couches de la société devront être mises à profit pour favoriser l’exercice effectif du droit d’informer et d’être informé.

Face aux tentatives répétitives des forces politiques et économiques d’embrigader la liberté de la presse, OLPA exhorte les professionnels des médias à redoubler de vigilance pour barrer la route à toute initiative attentatoire à l’exercice de cette liberté.

Le réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse réitère sa position qui prône toujours une tolérance zéro absolue contre toute violation du droit d’informer et d’être informé. Il en est aussi du règne de la culture de l’impunité en RDC, principalement en ce qui concerne les assassinats des journalistes et autres attaques contre les organes de presse.

OLPA invite donc les autorités judiciaires compétentes à mettre tout en œuvre pour élucider les circonstances des assassinats du reporter photographe Patrick Kikuku Wilungula tué à Goma, le 9 août 2007, et Didace Namujimbo, journaliste à Radio Okapi, assassiné à Bukavu le 21 novembre 2008. Ces crimes ne doivent pas demeurer impunis et leurs auteurs devront être recherchés et déferrés devant les instances judiciaires compétentes.

Enfin, OLPA reste convaincu que le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour apporter de l’aide directe et indirecte nécessaires à la presse pour favoriser l’éclosion d’entreprises de presse viables en République démocratique du Congo ; et permettre aux professionnels des médias de jouir de tous les droits garantis par leurs statuts.