OLPA indigné par l’agression d’un journaliste de Radio Okapi à Lubumbashi
Mbuji-Mayi, le 8 août 2009. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, exprime sa profonde indignation à la suite de l’agression de Paulin Munanga Kisimba, reporter à la Radio Okapi, le 7 août 2009, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Katanga, au sud de la République démocratique du Congo.
Paulin Munanga, journaliste à Radio Okapi/Lubumbashi a été molesté par quatre agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR/Katanga), au moment où il effectuait un reportage sur une marche de protestation organisée par les animateurs des organisations de défense des droits de l’homme qui exigeaient la libération de Golden Misabiko, un militant arrêté et détenu à Lubumbashi.
Quatre agents de l’ANR/Katanga en tenue civile ont débarqué sur le lieu de la marche en face du bureau du gouverneur de province dans la commune de Lubumbashi. Ils ont tenté d’arrêter le journaliste qui a opposé une résistance et l’ont rué de quelques coups de poing, avant de confisquer son matériel de travail. Le journaliste s’en est sorti avec une douleur intense au niveau de son épaule droite.
C’est tard dans la soirée que le Chef de bureau de la Mission de Nations Unies en RDC (Monuc/ Katanga) a réussi à retirer le matériel confisqué auprès du responsable provincial de l’ANR/Katanga.
OLPA condamne vigoureusement cette atteinte à l’intégrité physique d’un journaliste en plein exercice de son travail. Il s’agit là d’une grave violation de la liberté de la presse garantie par la Constitution et les instruments juridiques internationaux.
Par voie de conséquence, OLPA exige une enquête afin d’élucider les circonstances de cette agression et sanctionner sévèrement les responsables de ces actes infractionnels.

