OLPA opposé à la coupure du signal de Congo Web TV à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, condamne fermement la coupure brusque du signal de la radio-télévision privée Congo Web, émettant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Sur instruction du Ministre de la Communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga, les émissions de la radio-télévision Congo Web ont été brutalement interrompues, le 3 septembre 2009 à 6 heures (temps universel), sans aucune mise en demeure. Le Ministre Mende reproche à Congo Web la retransmission quotidienne des émissions des télévisions France 24, chinoise CCTV et de la radio allemande Deutsche Welle sans signature préalable des contrats avec ces médias.

La Direction de Congo Web reconnaît avoir signé régulièrement des contrats avec les médias précités et dont les copies ont été communiquées au Ministère de la Communication et des médias. Le signal de Congo Web a été rétabli après que les autorités eurent pris conscience de la gravité de l’interruption brutale des émissions à 11 heures (temps universel). Les services de Congo Web pourront reprendre du service le 4 septembre 2009.

Eu égard à ce qui précède, OLPA stigmatise de nouveau le règne de l’arbitraire et le recours aux voies de fait qui ternissent gravement l’image de la jeune démocratie congolaise. La démarche du Ministre a pour seul objectif de vouloir empêcher Congo Web de retransmettre les émissions de ces médias qui critiquent ouvertement l’action gouvernementale. Ces actes constituent une violation de la loi fixant modalités d’exercice de la liberté de la presse en République démocratique du Congo.

Par conséquent, OLPA prie instamment le Chef du Gouvernement à décourager tous les actes arbitraires qui sont le fait des personnes qui ont de l’imperium, et de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue du pays.