OLPA doute de la légalité d'interdiction du quotidien Le Journal à Kinshasa

L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), réseau africain d’experts juristes et journalistes volontaires pour la défense et la promotion de la liberté de la presse, émet de sérieux doutes sur le caractère légal de la mesure portant interdiction de publication du quotidien le Journal, paraissant à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le 12 septembre 2009 dans la matinée, le Ministère de la Communication et des Médias par les soins du Directeur de cabinet du ministre Lambert Mende, M. Dieu Merci Mutombo, a publié un communiqué sur les antennes de la chaine publique RTNC (Radio-Télévision Nationale Congolaise) relatif à l'interdiction de publication du quotidien le Journal.

Le ministre reproche à cet organe de presse d'avoir publié, dans son édition n° 748 du 11 septembre 2009, un communiqué du mouvement rebelle rwandais FDLR (Front démocratique pour la libération du Rwanda) daté du 9 septembre 2009 et signé par le secrétaire exécutif de ce mouvement Callixte Mbarushimana. Le FDLR dénonce les massacres des réfugiés hutus rwandais perpétrés par les Forces armées de la RDC et leurs alliés de l’armée du Rwanda dans le Nord Kivu entre juillet et août 2009. Le Ministère de la Communication qualifie les FDLR de mouvement de terroriste.

La rédaction du quotidien le Journal a été surprise par la mesure d'interdiction et n'a reçu aucune notification des services du Ministère.

De ce qui précède, OLPA déplore cette nouvelle forme d'entrave à la libre circulation de l'information en RDC. Ces actes ne sont pas de nature à favoriser l'exercice de la liberté de la presse en RDC conformément à la constitution.

OLPA tient également à s'assurer sur le respect strict de la procédure légale en la matière par le Ministère de la Communication et des Médias, dès lors qu'aucune décision officielle du ministre n'interdit la collecte, ni le traitement ou encore moins la diffusion des informations relatives aux activités des mouvements rebelles actifs en RDC, à l'instar des FDLR.

Par conséquent, OLPA invite le Gouvernement à lever immédiatement et inconditionnellement cette mesure d'interdiction qui risque de ternir gravement l'image du pays, et de favoriser l’exercice de la liberté de la presse sur toute l’étendue de la RDC.